Thomas Chiarappa « J’étais très très bien, pas de stress, j’avais qu’une hâte de courir ces 42 bornes »

Thomas Chiarappa « J’étais très très bien, pas de stress, j’avais qu’une hâte de courir ces 42 bornes »

Ce trentenaire, ancien footballeur et qui disputait dimanche à Valencia son 13° marathon, dont le 4° local a couru en 2 h 31'49, approchant son record perso établi à Paris en avril.

Petite présentation :

» J’ai 35 ans et j’habite Tassin-la-Demi-Lune, actuellement vendeur dans un magasin spécialisé en course à pied mais en reconversion professionnelle « .


Votre parcours sportif depuis votre enfance ?

» Ancien footballeur pendant plus de 20 ans sur toute la France, (j’ai déménagé 18 fois).

En 2016 j’ai commencé à faire des courses autour de chez moi avec des copains mais les deux sports ensemble c’était compliqué à gérer. Je découvre alors cette association basée sur Dunkerque là où elle est présente sur pas mal de courses du coin, appelé « Unirun » créée par Phillippe Plancke. J’ai tout de suite adhéré à sa vision de la course à pied.

Je ne suis dans aucun club depuis mes débuts.

En 2019 je me suis lancé sur le triathlon, j’avais envie de découvrir de nouvelles sensations c’est en 2020 que j’ai demandé à Pierre Audin de la structure SensPhysique de me coacher car je n’avais très peu de connaissances sur le triathlon. Tout s’est chamboulé les choses changent, je suis devenu encore plus fort, au fur et à mesure, il m’a emmené sur les championnats du monde de half Iron-man aux État-unis (octobre 2022).

Je suis amateur je travail 39 h à côté et je m’entraine plus de 20 h par semaine, je remercie ma conjointe, elle m’aide énormément, me soutient continuellement, c’est ce qui fait ma force « .


Petit bilan sportif de cette année 2023 ?

» L’année 2023 fut assez courte j’ai mis le triathlon de côté et me suis axé sur la distance reine, marathons de Paris et Valencia en objectifs.

J’ai réalisé un très beau semi marathon en Mars à Bourg-en-Bresse (en 1:10:01, mon record datait de 2019). Paris (2:31:42 mon record) et Valencia (2:31:49) « .

Et pour conclure, le marathon de Valence, pourquoi cette course ? première participation ?

» Je préfère faire cette course début décembre là où il fait 13° qu’une Saintélyon où il en fait -13° (rire), blague à part, il y a une énorme densité ce qui est assez plaisant quand on cherche le chrono.

C’était ma 4° fois Valencia « .

Nombre de marathons déjà disputés ? vos références sur la distance ?

» J’ai fait 6 fois Paris, 1 fois La Rochelle, 1 fois Lyon et 4 fois Valencia et un autre sur la Wings for Life World Run, soit 13 marathons « .

Vos objectifs pour cette course, préparée depuis quand ?

» Je finis en 2:31:49 soit 651° sur 32.600.

J’avais pour objectif d’aller chercher un 2:27/ 2:30 mais les aléas du Marathon sont imprévisibles.

Une préparation plutôt bien faite pour le coup je n’avais jamais fait autant de kilomètres hebdomadaires, j’ai fait des semaines à 185 km, je venais de rentrer d’un stage au Kenya de 18 jours deux semaines avant la course « .


Votre état de forme sur la ligne de départ ?

» J’étais très très bien, pas de stress j’avais qu’une hâte de courir ces 42 bornes « .

Comment s’est passée la course ?

» La course était parfaite, des conditions météo exceptionnelles, tout pour faire une belle course sauf qu’il y a eu des petits pépins physiques, j’ai dû faire un arrêt au stand au km 24 de 40 secondes.

C’était une transition-éclair, après ça, repartir sur les mêmes allures fut terriblement compliqué, je sentais les mollets qui commençaient à tirer à cause de ce gros effort pour revenir dans l’allure cible, kilomètre 35 chaque impact de la foulée était un supplice pour les mollets c’était comme des décharges électriques dedans, j’ai serré les dents jusque la finishline « .

Une ou deux anecdotes sur ce marathon ?

» Euhhh je dirais mon pitstop entre deux containers devant un restaurant « .


Ensuite bien entendu récupération et après dans l’agenda sportif de 2024 ?

» Déjà 10-15 jours OFF car j’ai eu très peu de repos cette année, je vais essayer d’aller chercher un chrono sur semi-marathon et tenter le sub 2:30 sur marathon, je vais voir pour trouver un marathon en Mars-Avril et peut-être Berlin et/ou València pour la fin d’année et sans doute repartir entre deux sur un peu de triathlon, à voir « .


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)