Max Laurent » Place maintenant et pour les années à venir au 100 % plaisir et à la non-contrainte «

Max Laurent » Place maintenant et pour les années à venir au 100 % plaisir et à la non-contrainte «

Le coureur isérois a endossé 25 dossards pour une vingtaine de podiums et a l'objectif d'en réduire drastiquement le nombre pour profiter et moins se donner physiquement.

Petite présentation

« Je suis toujours dans mon petit village natal de Longechenal situé au sud du Nord-Isère. Je suis Masseur-Kinésithérapeute libéral depuis plus de 10 ans, avec 3 collaborateurs dans un cabinet situé à La Côte Saint-André.

J’ai 35 ans, l’âge de la retraite sportive, l’âge où je ne bougerai plus jamais de catégorie....! ».


Avant de la détailler, comment qualifier, après une année 2022 satisfaisante mais hachée, l’année 2023 ?

« Effectivement, l’année 2022 avait été sportivement gâchée par ma grosse fracture de clavicule opérée d’urgence. Mais cela fait partie du jeu.

Mon objectif de début de saison était simple : me faire une dernière année pleine à plus de 20 dossards, faire un tour des petits trails où j’ai souvent été pour la convivialité / les bénévoles et partager un maximum de courses avec les amis.

Je qualifierai donc cette année de « transitionnelle », pour m’être donné à fond sportivement ces 10 dernières années, tout en gardant la notion de plaisir. Je n’ai plus envie de m’user physiquement pour les années à venir histoire de me préserver, mais partager simplement avec ceux que j’aime ou coacher/accompagner les proches qui veulent progresser ».

Combien de compétitions disputées, quels résultats ?

« Cette année j’ai dû mettre 25 dossards pour une vingtaine de podiums. Je suis resté grossièrement sur des trails assez locaux.

J’ai respecté mon objectif de fin 2023, qui était de prioriser des trails à plusieurs comme Les Grands Ducs, le Trail de la Résistance, la SaintéLyon et d’autres. Et j’ai découvert à plusieurs reprises le X-Race en équipe, ce qui m’a beaucoup plu ». 

Quel en a été le moment fort et as-tu atteint tes objectifs ?

« Les moments marquants de l’année ont été :

– Le Grand Duc en Chartreuse en relais à 5 : un trail que je fais avec notre bande de copains habillés tout en rose. Avec les aléas de la vie notre dernière participation était en 2019 alors qu’habituellement c’est une course que l’on bloquait directement au calendrier . L’objectif était de remonter sur le podium et ça a été chose faite…non sans mal.
J’ai voulu assumer mon rôle jusqu’au bout alors que j’avais eu de la fièvre toute la semaine d’avant jusqu’à la veille de course…et notre dernier relayeur (Ludo), a donné de sa personne car il se fait une grosse entorse sur le 1° km (de ces 15 km à réaliser) mais s’arrache pour garder la position de 3°. La morale : savoir se surpasser et ne rien lâcher pour les autres !

– Le coaching de mon collègue de boulot, qui voulait réaliser un marathon pour ses 50 ans. Tout en sachant que malgré le fait d’être sportif il n’avait jamais pratiqué la course à pied.
Le pari était osé…je me suis mis à sa place pour essayer au maximum d’adapter les entraînements et trouver les mots pour le soutenir dans sa progression. Je me suis vraiment pris au jeu pour le voir évoluer…et l’objectif a été validé. Ce fût une grosse expérience humaine et de partage.

– La boucle des Roses à Moras où la journée a été pleine. Le matin où je remporte la course d’une heure 30, j’enchaîne 15 minutes plus tard avec la course « enfants » avec le petit d’un ami et je finis par faire la course des 3 h pour faire le lièvre de mon collègue de travail. Heureusement que l’organisation avait pensé à mettre à disposition la tireuse à bière pour reprendre du carburant… ».


Quel est ton programme pour 2024 ?

« Je vais rester fidèle à moi-même. Comme je l’ai dit plus haut, l’objectif sera de réduire drastiquement le nombre de dossards pour profiter d’autre chose et de moins me donner physiquement.

Je prioriserai tous les évènements en relais / duo / à plusieurs / festifs pour partager avec ceux que j’aime. Place maintenant et pour les années à venir au 100 % plaisir et à la non-contrainte ».


Une ou deux petites anecdotes ?

« – Haaaa comment ne pas te citer le  Cross des Marrons, un moment mémorable. Départ du 20 km en ligne droite …. bifurcation dès les 500 m premiers mètres…où le quad éclaireur ne prend pas le balisage et scinde les participants en 2 groupes…! Ne sachant pas où était la vérité je décide (comme beaucoup)  de suivre le quad….à tort…! Les suiveurs se sont fait disqualifiés…! (encore une fois, sans rancune le sport amateur n’est qu’un jeu).

Le trail de Saint-Jacques by UTMB au Puy-en-Velay, voilà une course bien relevée, le club d’un ami me propose d’aller avec eux pour l’évènement ce que j’accepte avec grand plaisir.
Au programme une course avec un bon niveau, des sentiers très peu larges, très caillouteux et ultra boueux…. avec un départ en descente. Le feu vert est donné, une allure à 3’10 » /km pour attaquer, des participants ultra-compétiteurs qui sont là à te pousser pour forcer le passage (histoire de gagner 3 secondes), voir à te mettre à terre... j’ai vite levé le pied pour jouer l’assurance de la non-blessure. J’ai vite compris que c’est le genre d’événement et de participants que je n’affectionne pas du tout et cela m’a conforté dans mes envies de partage et de convivialité.

Le trail de Saint-Hilaire de Brens que j’ai réalisé en tant que serre-file. Cela fait tellement bizarre et plaisant de vivre une course à l’opposé de ses habitudes et de pour une fois passer la ligne d’arrivée…le dernier.

Un petit message pour conclure :  

Je vous souhaite une bonne année à tous, avec la meilleure santé possible car c’est grâce à elle que vous pourrez réaliser vos rêves et vos projets les plus fous.

Et je voulais dire pour terminer, un Grand MERCI à toutes les organisations et à tous les bénévoles que j’ai pu croiser ces 10 dernières années sur nos sentiers, pour nous avoir donné de leur temps, de leur joie et de leur coeur…car sans eux nous ne serions rien ! Encore MERCI à VOUS ».


Ce diaporama nécessite JavaScript.



Prochain bilan >> Jordan Broisin (Para Ski Alpin)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Jimmy 9 mois

    Un grand sportif avec un grand coeur !!

    Merci pour cette interview très intimiste.

    Un ami fidèle !