Benjamin Lombardo » J’ai eu confirmation que c’est en cross triathlon que je prends le plus de plaisir «
Le membre du club de Vienne Condrieu Olympique et de la Team Terre de Running Saint-Romain en Gal revient sur une année 2023 forte en émotion et de rebondissements !
Petite présentation
« J’ai 33 ans, j’habite à Chabanière près de Mornant, 20 km à l’Ouest de Lyon.
Je suis licencié au club de Vienne Condrieu Olympique et membre de la Team Terre de Running St Romain en Gal ».
Avant de la détailler, comment qualifiez–vous, après un exercice 2022 d’évolution et de progression selon vos termes, cette année 2023 ?
« Cette année 2023 a été particulièrement forte en émotion ! J’en suis très satisfait. Dans la continuité de 2022, je la qualifierais d’une année de confirmation mais aussi de rebondissements…
Confirmation tout d’abord que c’est en cross triathlon que je prends le plus de plaisir, confirmation que les entrainements finissent par payer, et confirmation aussi que c’est un sport exigeant qui demande beaucoup de discipline autant physiquement que mentalement… ».
Combien de compétitions disputées, quels résultats ?
« Je reste dans ma moyenne des saisons précédentes avec 14 dossards en disciplines enchaînées (comprenant triathlons, xterra, et duathlon) pour 8 podiums ce qui est une première pour moi.
Et 3 podiums sur 4 courses de trails locaux disputés ».
Quel en a été le moment fort et avez-vous atteint vos objectifs ?
« L’objectif principal que je m’étais fixé en début d’année a été atteint : me qualifier pour les Championnats du Monde de XTerra !
Et plus que l’épreuve des championnats du monde, le moment fort que je retiendrai c’est justement cette qualification lors du XTerra au Lac de Garde en Italie en Mai. Seuls les 2 premiers de chaque catégorie d’âge pouvaient se qualifier… Je termine 2° de ma catégorie après plusieurs péripéties…
Depuis que j’ai commencé le triathlon en 2019, je rêvais de remporter une épreuve au scratch, j’ai pu également atteindre cet objectif sur le Triathlon Nature du Valbonnais qui, en plus, est un de mes parcours préféré ».
Quel est votre programme pour 2024 ?
« Continuer de confirmer cette progression sur des courses locales, tout en découvrant de nouveaux terrains de jeux et des objectifs plus ambitieux : les Championnats d’Europe ITU de Cross-Triathlon au Portugal en Juin par exemple, et les Europe de XTERRA en République Tchèque en août ».
Une ou deux petites anecdotes pour conclure ?
« Prendre le départ des Championnats du Monde de XTerra en Septembre a été une rude épreuve mentale pour gérer plusieurs rebondissements… Une semaine avant ma course de qualification au Lac de Garde en Italie, je casse le cadre de mon VTT. Irréparable, c’est la douche froide. Nicolas Durin, mon ami et mentor que je remercie au passage, me prête un VTT. La prise en main sur les reconnaissances se passe bien. Le jour de la course, pendant la natation que je réussis pour une fois pas trop mal, je perds ma puce de chronométrage, et juste après la 1° transition, je crève le pneu arrière ! Je réussiS à réparer sans m’affoler et ça m’a peut-être même aidé à me galvaniser davantage pour le reste de la course et au final réussir à remonter 2° de ma catégorie et avoir mon billet pour les championnats du monde en Septembre…
…Mi-août, alors que je préparais soigneusement cette échéance (avec un nouveau VTT grâce à l’association Esprit d’eSKIpe), j’ai attrapé une bactérie lors d’un entrainement en eau libre qui m’a contracté la Leptospirose une maladie aux symptômes douloureux. 3 jours d’hospitalisation et une dizaine de jours affaiblis sans pouvoir faire aucune activité physique… 10 jours avant les championnats du monde de Xterra ! Grâce à ma famille dont la présence et le soutien ont été primordiaux, ainsi qu’à mes coachs et amis, le doute de pouvoir y participer a été vite écarté et lorsque nous sommes arrivés à Molveno j’ai oublié ce qui s’était passé pour me concentrer que sur la course.
Le jour J je n’ai jamais aussi bien répondu à l’expression « tout donner » mais évidemment mon corps m’a vite rappelé que je manquais d’entrainement pour cette épreuve qui demande d’être à 100 % de ses capacités. Je reste alors frustré de ne pas avoir pu m’exprimer comme je l’aurais souhaité, je termine 13° de ma catégorie mais c’était une belle aventure que je ne suis pas près d’oublier et qui dans ma vie personnelle m’a apporté beaucoup plus qu’un trophée ».
Prochain bilan >> Suzanne Cariant (Course à pied)