Frédéric Romera » Une année riche sur tous les aspects et pratique de nouvelles disciplines «

Frédéric Romera » Une année riche sur tous les aspects et pratique de nouvelles disciplines «

Défis sportifs et humanitaires n'ont pas manqué pour le nageur en eau libre lyonnais qui a d'autre part débuté en course à pied et swimrun.

Petite présentation

» 48 ans, j’exerce le métier de Responsable Logistique au sein de la société JST Transformateurs sur Lyon. Je suis également le président de la Team A.B «.


Après une année 2022 où tu as avais ressenti beaucoup de satisfaction et de plaisir, comment as-tu abordé 2023 ?

» Je l’ai abordé exactement de la même manière, toujours prendre autant de plaisir dans ce que j’entreprends, également partager et transmettre « .

Avant de la détailler, comment qualifierais-tu, cette année 2023 ?

» Une année riche sur tous les aspects (humains, sportifs, professionnels, familiaux) et la pratique de nouvelles disciplines « .

Combien de compétitions disputées, quels résultats ?

» Alors il y a eu les compétitions d’eau libre : le mythique défi Monte Christo où je termine 4° au scratch, l’Open Swim Star Agde où je termine 4° et l’Open Swim Star de Lyon où je termine 2° sur le 7 km, 3° sur le 5 km et 3° sur le km.

Bien évidement l’un des moments les plus importants : le Défi Yeno

Nous étions quatre nageurs et dix piroguiers pour réaliser la traversée de L’Ile-d’Yeu à Noirmoutier-en-l’Île (36 km). L’équipage sur les pirogues était composé d’aidants et de personnes atteintes de cancer ou en rémission. Une aventure humaine toujours aussi « hors norme ». Cela vaut de loin tous les titres ou médailles que l’on peut glaner dans les compétitions.

Ensuite j’ai débuté la course à pied en compétition afin de préparer un Swimrun ..

Donc je me suis aligné au semi-marathon de Lyon et à celui de Sète avec l’association des Dys mille pas (on en parlera pour 2024) j’ai établi un modeste chrono de 1 h 44 et 1 h 45 pour un poids corporel à 96kg !! pas mal !! ahahah

Et est enfin arrivé le Swimrun… pas n’importe lequel et pas avec n’importe qui…

Il s’agit de la Gravity race, l’un des Swimrun les plus difficiles d’Europe avec 51 km (dont 8 km de natation) et un dénivelé positif de 3.000 m ! J’ai eu l’immense honneur d’avoir pour partenaire Carine Sourgen, une grande championne de trail dans l’ouest et qui a effectué le défi Cors’ Air et Défi Yeno à la nage avec nous. On termine en 10 h 50 !! (10 h 50 d’humilité et de souffrance)

J’ai tellement pris le gout de courir qu’avec mon petit frère Dorian nous avons effectué le Lyon Urban Trail by night et la Saintélyon. Nous n’étions pas dans les premiers mais c’était top de partager cela en famille «.

Quel en a été le moment fort et as-tu atteint tes objectifs ?

» Il y en a eu plusieurs.

Le Défi Yeno où le partage et le dépassement de soit nous donnent des émotions de dingue. De plus récolter des dons, atteindre le budget fixé ainsi que deux pirogues pour l’association « courant nature ». Des moments forts avec des personnes merveilleuses !

Le fameux Swimrun « Gravity Race » (format long) a été vraiment l’une des courses les plus difficiles de toute ma carrière. Je ne parle pas de la partie natation bien évidemment 😊 Mais j’ai dû puiser dans mes ressources mentales et physiques les plus profondes pour terminer cette course. Heureusement que j’étais accompagné d’un super binôme, elle a été d’une précieuse aide !

Tous mes objectifs ont été atteints et surtout celui du plaisir !

De toute façon je me rends compte qu’à 48 ans, lutter avec la jeunesse commence à être plus difficile et les podiums « scratch » commencent à être moins fréquents. Mais c’est toujours plaisant d’aller se mesurer aux nouveaux champions !

Et un autre moment fort. Très fort également. Mon mariage en mai ! « .


Quel est ton programme pour 2024 ?

» Nous (Laurent Loïc Métais, Laura Dressayre, Laurent Gayraud, Yohan Fournié) allons réaliser un nouveau défi pour l’association Dys mille pas. (Association caritative pour les enfants malades et services hospitaliers)

Cela s’appellera les « Dys mille coup de bras » Nous nous associons à l’évènement du Thau Swim Trek qui aura lieu du 9 au 12 mai. (4 jours de courses sur l’étang de Thau).

Le but va être de réunir des dons pour financer les différentes actions de l’association et également réussir le défi !

Le projet n’est pas encore totalement finalisé donc je ne peux pas tout dévoiler maintenant (teasing) mais je peux annoncer que le Thau Swim Trek est ouvert à tous, vous pouvez choisir le nombre d’étape, l’ambiance et l’organisation sont extraordinaires. Venez nombreux pour nager et également soutenir notre défi, nous aurons besoins d’encouragements.

Je vais également continuer les compétitions d’eau libre que je choisirai selon mes envies au fil de la saison et également m’aligner sur un ou plusieurs Swimrun avec un objectif à moyen terme : me qualifier pour une finale Otillö race … « .


Une petite anecdote pour conclure ?

» Et bien pour la Gravity Race on m’a traité de dingue !!  … Car je n’avais jamais effectué un Swirun de ma vie ni de trail. (De plus le plus long que j’avais couru était un semi-marathon sur du plat). Donc en effet je n’ai pas commencé par le plus facile.

Mais maintenant je sais que je peux tout faire en Swimrun après cela ! 😊 « .


Prochain bilan > Christophe Baud (Course à pied)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)