Olivier Gaillard » Je suis toujours dans l’optique de profiter tant que je prends du plaisir à m’entraîner «
Objectifs pratiquement tous atteints en 2023 pour le coureur et entraineur de l'AS Caluire dont les moments les plus forts ont été vécus par procuration en partage avec des athlètes.
Petite présentation
» J’habite Sathonay-Camp, j’ai 41 ans et je suis salarié du Comité d’Athlétisme Rhône Métropole Lyon. Je suis licencié et entraîneur à l’AS Caluire «.
Après une année 2022 où tu as notamment célébré tes 40 ans et choisi New York pour ton 9° marathon, comment as-tu abordé 2023 ?
» Je suis toujours dans l’optique de profiter tant que je prends du plaisir à m’entraîner, que mon corps reste épargné par les blessures. Et comme j’ai du mal à choisir, j’ai pratiqué en cross, sur route, et sur piste !
En tant qu’entraineur, beaucoup de moments forts également vécus sur les compétitions où je n’ai pas couru «.
Avant de la détailler, comment qualifierais-tu, cette année 2023 ?
» Riche ! Tant sur les enchaînements d’objectifs complétement différents, que sur les moments de partage lors des compétitions «.
Combien de compétitions disputées, quels résultats ?
» 5 cross, 7 courses sur route, et 10 compétitions sur piste (800/1500m). Ce qui fait 22 en tout, c’est beaucoup mais la majorité a été courue sur des courtes distances notamment en saison estivale.
J’ai pu décrocher 2 médailles de bronze aux championnats de France masters sur 800 et 1.500 m, ce ne sont pas des compétitions de gros niveaux, mais on s’y amuse comme des cadets ! «
Quel en a été le moment fort et as-tu atteint tes objectifs ?
» J’ai atteint tous mes objectifs à l’exception du semi-marathon de Copenhague où je me suis troué complet !
Mais les moments les plus forts ont été vécus par procuration, le partage avec des athlètes battant leur record personnel, et le marathon de Valence que j’ai couru pour la première fois en intégralité pour aider ma compagne Suzanne Cariant à battre son record personnel. Les 10 derniers km ont été tellement difficiles pour aller chercher son record, que les émotions ont été décuplées en passant la ligne d’arrivée «.
Quel est ton programme pour 2024 ?
» Les cross jusqu’aux championnats de France, le championnat de France masters en salle puisque ce sera à domicile cette année le premier week-end de mars, puis la saison estivale toujours sur 1.500 m avec là encore les championnats de France masters au mois de juin.
Le gros temps fort se fera en seconde partie de saison avec le marathon de Berlin au mois de septembre «.
Une ou deux petites anecdotes pour conclure ?
» J’avais décidé de me challenger cette année à plus de 40 ans en revenant sur 800 mètres, dix années après mon dernier et avec le rêve de repasser sous les 2 min. J’ai (presque) eu l’impression de retrouver une seconde jeunesse et même si j’ai échoué de quelques centièmes (2’00’’09) je me suis vraiment repris au jeu !
Du coup on va retenter le coup en 2024 et apprendre à mieux casser sur la ligne, je demanderai conseils à Christophe Lemaître pour qu’il m’enseigne son fameux cassé du renard ! «
Prochain bilan > Anthony Gomes (Course à pied)