Julia Smith en Australie « la situation est moins stricte qu’en France »

Julia Smith en Australie « la situation est moins stricte qu’en France »

Cette enseignante de français vit en famille dans l'état du Victoria.

Présentez vous : Julia Smith, résidente australienne à Warrnambool dans l’état du Victoria à 300 kilomètres au Sud-Ouest de Melbourne, ville côtière de 30.000 habitants. ________________________________________________________________________________

Depuis quand êtes-vous là-bas et pour quelle raison ? Je suis mariée et suis enseignante de français en secondaire. Durée indéterminée…

Comment êtes-vous logée ? Dans une grande maison en bord de mer avec mon mari et nos 2 enfants : Théodore (7 ans) et Xavier (8 ans). Malheureusement pas de jardin mais une petite cour.

Depuis quand êtes vous confinés, comment cela se passe t il ? Depuis 3 semaines mais la situation est moins stricte qu’en France. Nous ne devons pas fournir d’attestation pour sortir par exemple mais comme en France, les sorties sont seulement autorisées pour faire les courses, aller chez le médecin, travailler (beaucoup de personnes travaillent encore) ou faire de l’exercice. À ce jour, en Australie, 6.447 cas et 63 décès reliés au Covid-19.

Comment vivez-vous votre confinement ? Jusqu’à maintenant, les enfants et moi étions en vacances scolaires de Pâques donc ça allait… Nous avons repris l’école depuis la maison mercredi 15 avril. Moi j’enseigne en ligne et les enfants font leur travail à la maison. Mon mari est chauffeur de bus et son travail est considéré essentiel. C’est compliqué mais comme tout le monde, nous n’avons pas le choix alors il faut se faire à l’idée…

Etes vous bloqués où aviez vous prévu de rester de toute façon jusqu’à la fin de votre séjour. ​Nous sommes résidents australiens.

En contacts réguliers avec la France ? Oui toute ma famille ainsi que beaucoup d’amis vivent en France. Je suis en contact régulier avec mes parents et mes frères et leurs familles par WhatsApp et Skype et les réseaux sociaux aident beaucoup aussi à rester connectés avec les amis et à se tenir au courant.

Professionnellement travaillez-vous en télétravail ? Oui j’enseigne le français depuis la maison.

Pouvez vous faire du sport ? quels sont vos loisirs ou occupations ? Nous avons la chance de vivre en bord de mer alors beaucoup de promenades à pied sur la plage et à vélo aussi. Mon mari et les garçons continuent de surfer.

Quel livre avez vous lu en priorité ? Un roman de Fiona McIntosh en anglais.

Quel DVD avez vous regardé ? Une série sur Netfllix qui s’appelle Virgin River.

Au niveau associatif, comment se passe cette coupure forcée ? Tout est arrêté: football australien, club de surf, football, basketball. Pour nous les parents ça passe mais c’est vraiment les enfants qui en pâtissent le plus… Pour eux il n’y a vraiment plus rien. Plus d’école, de copains, de visites de membres de la famille et plus aucune activité extracurriculaire donc plus aucun lien social. Ils ne s’en plaignent mais on verra après quelques semaines voire quelques mois…

Vos priorités, une fois le confinement terminé et vos projets d’ici la fin d’année ? De reprendre une vie normale autant que possible et de prévoir un voyage en France pour pouvoir rendre visite à la famille.

Vos projets d’ici la fin d’année ? On ne se permet pas de faire des projets dans ce climat incertain malheureusement…

________________________________________________________________________________

Et pour conclure ? On a la « chance » d’avoir vu les choses venir et se doutait de ce qui nous attendait… Cela nous permet quand même d’être dans une situation bien meilleure qu’en France et on en est conscients et reconnaissants.

 

 

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)