FOOT | Qui est Peter Bosz, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais ?

FOOT | Qui est Peter Bosz, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais ?

Après plusieurs journées en Ligue 1, il est temps de tirer les premiers enseignements sur les équipes du championnat et bien évidemment, Lyon en tête.

Si les succès peinent à s’enchaîner en ce début de saison et que l’équipe alterne littéralement parfois l’exceptionnel et le navrant, à l’instar des matches joués face à Prague ou dans une plus triste mesure, face à Nice, la dynamique semble être la bonne.

Photo par Pixabay, CC0

Quelle saison pour l’OL sous Peter Bosz ?

Les fautes individuelles sont bien moins flagrantes que la saison précédente et c’est incontestablement une donnée à prendre en compte depuis l’arrivée à la tête de l’équipe de Peter Bosz, un entraîneur néerlandais au Français parfait. Une donnée d’ailleurs réclamée par le président Aulas si, lors de ses recherches, un entraîneur étranger venait à convenir pour le poste. Retour sur les agissements et les habitudes de cet entraîneur.


La patte Bosz prend bien

Alors que nous semblions il y a quelques mois, nous inquiéter quant à l’avenir de l’Olympique lyonnais, l’arrivée successive de joueurs en pleine explosion du côté du Rhône et d’un nouvel entraîneur en la personne de Peter Bosz, semble raviver la flamme auprès des supporters et du club en lui-même.

Allié au travail de la cellule sportive dirigée par l’ancienne gloire Juninho, le technicien hollandais et au français déjà irréprochable, n’a pas tardé à séduire les Gones par ses dispositions prises sur le terrain à travers son coaching.

Toujours dans le même principe que lors des mois précédents et à l’instar de nombreux clubs européens, Lyon continue de se montrer prolifique et d’une extrême précision devant les buts. Pour preuve, l’OL fait actuellement partie des meilleures attaques de L1. S’il y avait d’ailleurs un point négatif à relever, il s’agirait probablement de la défense, trop souvent friable et entachée d’absences de marque depuis le début de saison, celle de Jason Denayer en tête.


Lyon peine à enchaîner actuellement

Le retour progressif du Belge et coupable de la faute amenant le pénalty égalisateur lors du derby joué début octobre sur la pelouse de Saint-Etienne prouve que cette partie du terrain reste l’un des principaux chantiers du technicien pour sa première saison à la tête du club. Toutefois, les ambitions retrouvées et le niveau de jeu proposé, notamment lors de la cruelle défaite sur la pelouse du PSG en début de saison, laissent présager un futur agréable pour les supporters locaux. Ces derniers ne tarissent d’ailleurs pas d’éloges sur le travail de l’ancien entraîneur de Dortmund en Allemagne.

« Enfin » vous diront-ils, l’Olympique lyonnais semble à nouveau inclus dans un projet, à court et moyen terme, ultra-séduisant… Mais qui est vraiment l’homme à leur tête ?


Une solide expérience
Lorsque le communiqué de presse du club a annoncé l’arrivée de Bosz, c’est l’ensemble des observateurs du football européen qui se sont félicités d’une telle nouvelle, l’entraîneur hollandais étant réputé pour produire un jeu des plus agréables.

Par le passé, il a prouvé ce caractère résolument offensif et quelque peu excitant du côté de l’Allemagne où il a entraîné et emmené vers les sommets le Bayern Leverkusen durant trois saisons pleines.

Formé à l’école de l’Ajax selon les principes de Johann Cruyff, Peter Bosz a perpétué la tradition des anciens joueurs de football professionnels à devenir entraîneur une fois leur carrière sportive terminée. Par ses expériences de joueur ou d’entraîneur, il a connu de nombreuses expériences à l’étranger qui lui apportent un amas de culture important dans sa manière de voir le jeu. Absolument pas centré sur un principe de base, il n’hésite pas à adapter son système en cours de match et à tenter des choses.

Agé de 57 ans, Bosz espère désormais construire les bases d’une grande saison avec Lyon avec pour objectif, une qualification en Champions League et un excellent parcours européen.


Article rédigé par Philippe / Photo à la une / by Ina Fassbender / various sources / AFP)


CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)