Alisée Casanova  » j’ai une nette préférence pour les distances longues « 

Alisée Casanova  » j’ai une nette préférence pour les distances longues « 

Régulièrement une sportive ou un sportif de la région dresse son bilan de l'année 2021 et évoque ses projets pour la prochaine. (13/40)

Commune de résidence et club sportif actuel ?

 » J’habite à Meximieux, dans l’Ain. Je fais partie des clubs de l’ASC Balan Athlétisme, du CTNI (Chien Traction Notre Inspiration) et du CRAC (Club Rhône Alpin de Canicross).

J’ai également rejoint la grande famille Terre de Running Décines en 2021 dans le but de sensibiliser les runners aux sports canins et de développer la section « canicross ». « 

D’abord présentation sommaire de ton passé sportif et palmarès :

 » J’ai toujours été sportive, cela fait partie de ma vie, c’est mon équilibre.

J’ai fait plus de 10 années de gymnastique et ai performé au niveau national avec plusieurs titres en individuel et en équipe. Un sport exigeant physiquement, mentalement et qui demande une intensité d’entrainement. A l’époque, j’avais plus de 20 heures d’entrainement par semaine, des stages pendant les vacances…

Je me suis mise que très tardivement à la course à pied, je cours depuis 2016 et la transition sportive / musculaire a été longue et violente. Mes temps de références aujourd’hui sont de 40’16 sur le 10 km et 1h 27 min 53 pour le semi-marathon.  »

Tes points forts et distances préférées ?

 » En théorie, je devrais être rapide et adorer les 10 km, les 5 km, les cross… du fait de mon passif sportif. Mais en réalité, j’ai une nette préférence pour les distances longues. Cela me rapproche de ce que j’aime en préparation physique : il faut être méthodique, augmenter le volume d’heures d’entrainement, être un métronome… il faut travailler la condition physique et le mental.

Je pratique également le canicross et le canivtt grâce à Victoire, border collie. C’est grâce à elle que j’ai découvert ces deux disciplines. Tout à commencé quand elle était chiot, elle s’échappait pour fractionner avec moi au stade. J’ai alors effectué des recherches pour trouver le matériel adéquat afin d’éviter toutes blessures et j’ai rencontré de véritables passionnés de sports canins dans les associations (CTNI, CRAC)  »

Après une année 2020 tronquée, as-tu été perturbée dans ta préparation ?

 » Comme de nombreux sportifs, j’ai été déçue voir même en colère. Quand on arrive à la fin d’une « prépa » dans des conditions uniques et que la course est annulée la veille… c’est violent (mais compréhensible).

Je me suis beaucoup adaptée, j’ai alors repensé mon activité et finalement je me suis diversifiée. J’ai animé et pratiqué des cessions de renforcement musculaire, j’ai fait du vtt, du vélo elliptique…  »

Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2021 avec cette crise sanitaire ?

 » 2021… c’est l’année de mon orteil cassé ! Une année en demi-teinte. J’ai mis plus de 6 mois pour m’en remettre. Impossible de courir dans mes allures sans douleur. Je reviens tout juste à mon niveau de 2019.  »

Quel en a été le moment fort ?

 » Malgré cette blessure, j’ai participé aux Championnats de France de 10 km à Langueux (Bretagne) et de canicross à Toulon-sur-Arroux (Saône-et-Loire) où l’on finit 13° avec Victoire !  »


Quel est ton programme pour 2022 ?

 » Retour à mes distances de prédilection, les distances longues et je suis aussi inscrite aux Championnats d’Europe de trail à la Féclaz en juillet.

Pour le canicross, avec Victoire, nous tenterons d’aller chercher une sélection en équipe de France pour participer au Championnat du Monde de Canicross qui aura lieu à Plédran au mois de mai.

C’est LE rendez-vous sportif canin de l’année, tant par son ampleur que par la rareté d’un tel évènement en France !  »

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Prochain bilan > Amel Melih (Natation / SAL Saint-Priest).


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)