Sébastien Perrier-David  » mon père m’a donné le virus de l’arbitrage en pétanque « 

Sébastien Perrier-David  » mon père m’a donné le virus de l’arbitrage en pétanque « 

Licencié depuis 3 ans à la Pétanque Muroise, il est en parallèle arbitre officiel d'abord de niveau départemental et depuis peu régional.

Présentation sommaire et parcours sportif ?

 » J’ai 49 ans et suis opérateur en logistique.

Mon parcours a démarré par le foot au club de l’ES Jonage où j’ai par la suite été éducateur. J’ai ensuite pratiqué la pétanque. « 

Comment as tu découvert cette discipline et quel est ton palmarès ?

 » J’avais 19 ans, en 1992, lorsqu’un ami Jean-Pierre Yapo, m’a fait découvrir la pétanque et fait signer à la Pétanque Couzonnaise. J’ai ensuite joué dans plusieurs clubs de la région (Rillieux, Décines, Les Brosses, Genas où j’ai aussi été vice-président) et depuis 3 ans je suis licencié à la Pétanque Muroise.

Je suis plutôt tireur et j’ai atteint les demi-finales du championnat du Rhône en doublettes provençales et les 1/8° en tête à tête. Sinon, j’ai aussi traversé les nationaux il y a 2 ans, en allant jusqu’aux 1/16° de finales en triplettes à Villefranche et en 2021 à Tarare.

Je joue moins maintenant et je préfère arbitrer ! « 


Comment as tu fait tes premiers pas dans l’arbitrage et pourquoi cette passion ?

 » C’est mon père qui était arbitre départemental qui m’a donné le virus ! La pétanque est une histoire de famille puisque tout le monde y joue. Ma soeur Laure (au club de Décines) et ses enfants Matéo (aux portes de l’équipe de France) et Laura. Une passion familiale, merci papa Jacky !

J’ai démarré il y a 11 ans car ils cherchaient un arbitre dans le Rhône, cela m’a plu de suite et permis de mieux connaitre les règlements ! Tous les ans on suit d’ailleurs une formation de mise à jour de ces règlements.

Je dirais que c’est moins fatiguant, au niveau des gestes, d’arbitrer mais c’est plus nerveusement et mentalement au niveau de l’effort. « 

Qu’est ce qui te plait le plus et le moins dans l’arbitrage ?

«  Le +, je dirais la relation avec les gens, ils sont moins agressifs que lorsqu’on est joueur et on arrive mieux à parler. Pour le – , à vrai dire, rien ne me rebute dans l’arbitrage !

Je le fais vraiment par plaisir et en arbitrant des grands joueurs, on apprend en regardant. Il faut se concentrer sur tout : le joueur, sa façon de jouer, les partenaires et adversaires. Ceci en bonne osmose avec les organisateurs et les délégués.

Mon rôle d’éducateur pour les jeunes dans le foot m’a appris à rester calme et à gérer le stress. Il ne faut pas montrer ses émotions et savoir faire face à l’agressivité des joueurs. 80 % des joueurs connaissent bien le règlement et les plus grands en jouent. Des détails pouvant notamment être soumis à interprétation. « 

Tu peux arbitrer quand et à quel niveau ?

« Fin janvier, j’ai réussi mon examen d’arbitre régional ce qui me permet d’arbitrer seul en étant chapeauté par un arbitre national. C’est la 3° fois que je le passais et c’est vraiment l’examen le plus dur car on passe un cap.

J’ai pu ainsi officier lors des rencontres de Coupe de France Bron / Romans et Montluel / Pont de Beauvoisin. J’avais déjà été assistant-arbitre lors de Nationaux à Vaulx-en Velin (plusieurs fois) et à Villefranche (en 2021).

Je vais faire 2 ans à ce niveau et vais essayer de passer arbitre national « 


Tu as aussi d’autres responsabilités dans l’arbitrage ?

 » Je suis élu au Comité du Rhône de Pétanque depuis 2021, je l’avais déjà été il y a 8 ans puis j’avais arrêté. Depuis janvier, je suis président de la commission départementale de l’arbitrage et membre de la commission régionale après avoir été sollicité.

Il y a près de 200 arbitres dans la région dont une quinzaine dans le Rhône. On est pris 2 week-ends par mois en étant défrayé suivant le kilométrage du déplacement et un forfait journalier. « 

Et pour conclure, ta devise d’arbitre ?

 » Pour preuve de notre importance, s’il n’ y a pas d’arbitre, il n’y a pas de compétition. Je cite souvent une maxime d’un ancien employeur : « stratège dans la réflexion, barbare dans l’action ».

Enfin, s’il y a des jeunes qui aiment la pétanque et souhaitent arbitrer, ils peuvent me contacter (au 06.64.77.67.84). On leur fera découvrir et passer le concours. « 


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)