RILLIEUX-LA-PAPE | 6° édition de la nouvelle version de la Band’Rill
Abdel Daas, adjoint aux sports de la commune, nous présente cette course pédestre qui se veut également solidaire et populaire, programmée pour le dimanche 23 octobre.
Cette course, pour la nouvelle version, a-t-elle eu lieu en 2020 & 2021 ?
» Donc c’est la 6° édition de la nouvelle version de la Band’Rill. Il n’y a pas eu de course en 2020 pour les raisons sanitaires. En 2021 il y eut une édition mais avec des contraintes liées au covid avec un protocole en vigueur instauré par le Ministère de la santé et la Fédération Française d’Athlétisme » .
C’est une ancienne épreuve qui a été reprise, pour quelle raison ?
» L’épreuve est reprise en 2016 afin de venir en aide à un policier amputé de la jambe. Le but était de faire créer un événement pour la population et dès ma prise de fonction en tant qu’adjoint et en tant qu’athlète moi même, en ayant participé à plusieurs reprises à cette course et l’ayant gagné, il était évident que la course àa pied était le meilleur moyen de mobiliser du monde et de contribuer à l’attractivité de la ville.
Il fallait pour cela que cela soit pas une course de plus dans le calendrier surchargé mais un vrai moment de partage et de solidarité.
J’ai souhaité lui donner un caractère à la fois solidaire mais aussi populaire en le concentrant sur des personnes ou associations proches de nous. Venir en aide pour des causes qui touchent des gens que l’on croise tout les jours de chez nous et pas pour alimenter une ONG qui avait déjà ses propres moyens de mobilisation de fond.
Donc après Damien ,ce fut Cassie ensuite Rose puis Gabrielé en enfin le Blé de l’Espérance cher à Agnès Chavassus. L’année dernière nous avions eu Gwendal Pezerat l’ancien patineur qui était le parrain du Blé de l’Espérance.
Cette année j’ai demandé à Jocelyne Villeton de participer en tant que marraine de l épreuve (c’est une nouveauté).
Nous avions la possibilité de faire une course qui aurait pu s appeler Rillieux court ou Run in Rilleux mais le choix s est naturellement porté sur le nom de la Band’Rill ,une course qui existait déjà et qui avait disparue du calendrier.
D’abord parce le nom était connu de l’ensemble des sportifs de la course à pied mais pour moi c était l’occasion d honorer nos anciens coureurs du Clair (Dominique Santiregio entre autres) et de les remercier pour le travail accompli pendant des années pour faire vivre cette course. En fait pour moi c est une continuité. La Band Rill est un héritage et on devait de le préserver.
Je tiens à remercier Madame Sonia Frioll, pour son aide précieuse pour lancer la première édition. Sans elle et son énergie impressionnante je ne suis pas sûr qu’ on en serait là aujourd’hui ! »
Une édition prévue quand et combien de participants attendus ?
» Pour le dimanche 23 Octobre prochain et comme je l’ai dit précédemment, on aura une marraine en la personne de Jocelyne Villeton. Nous avions en moyenne pour les autres éditions une participation de 400 personnes. Cette année j’ai mis la barre à 1.000 à la fois pour avoir un objectif ambitieux et mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire (associations, entreprises, écoles, lycées , collèges, élus, services,etc..). »
Quand et comment peut-on s’inscrire ?
» Les inscriptions débuteront début septembre et se feront à la fois par papier ou en ligne (pour cela j’en dirais un peu plus début septembre) » .
Chaque année, une association est choisie, et cette année ?
» Cette année c’est Handi Cap Évasion qui est bénéficiaire de la générosité des sportifs. Handicap Évasion est connue pour son travail auprès des personnes porteuses d’handicaps et les accompagne pour des séjours en montagne en Joellettes (du prénom de son inventeur)
Ce qui est, il le semble important de le signaler c’est que c’est une association qui n’oeuvre pas directement pour une guérison ou une recherche mais simplement pour faire profiter ces personnes des bienfaits de la randonnée et du grand air.
Et cela me semble peut être aussi important voire plus que ce que j’ai cité plus haut ! »