Julien Masciotra  » satisfait de cette saison où j’ai pu retrouver l’envie de performer « 

Julien Masciotra  » satisfait de cette saison où j’ai pu retrouver l’envie de performer « 

Le coureur de l'AL Voiron Athlé avait démarré l'année par du cross-country avant de se concentrer sur le marathon du championnat de France, son objectif principal.

Petite présentation

» J’ai 37 ans (catégorie Master 0 actuellement). Je travaille chez Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), en tant que responsable de l’entretien des chaussées de notre réseau autoroutier. J’habite à Saint-Pierre en Faucigny, en Haute-Savoie ».

Club sportif actuel ?

» Je suis licencié à l’AL Voiron Athlé, j’ai pris ma licence dans ce club en début de saison 2021 / 2022 (il y a un an donc) ».


Ton année 2021 avait été scindée en deux parties pour te soigner d’abord et te régénérer , selon tes termes, comment l’as-tu finalement analysé et qu’en as-tu tiré ?

» J’avais pris beaucoup de précautions, sur la fin d’année 2021, en reprenant l’entraînement très progressivement après une blessure sévère au tendon d’Achille (fissure à l’insertion sur le calcanéum). J’ai décidé de courir la saison des championnats de cross-country, malgré mon niveau d’entrainement limité au commencement (championnat départemental). J’ai eu l’impression de courir après la forme, à retrouver un bon niveau, sur toute la suite.

J’ai décidé de m’arrêter aux championnats régionaux, malgré ma qualification aux championnats de France, afin de me consacrer rapidement aux entrainements fonciers pour les courses sur route. J’ai ensuite pris une pause au mois mai (néanmoins sportive, dans la mesure où j’ai fait les 2/3 de la Vélodyssée sur le tronçon Roscoff => Royan à vélo, afin de casser la routine de l’entrainement course à pied).

Ensuite, j’ai décidé de courir un marathon (c’est finalement le championnat de France de Deauville qui a été choisi en collaboration avec mon entraineur), afin de m’astreindre à une préparation longue qui m’a souvent fait du bien par le passé. Et je pense là avoir pris une bonne décision pour cette fin de saison ».

Bilan des différentes courses disputées ?

» J’ai couru deux 10 km au printemps (31’42 à Bourg-en-Bresse puis 31’06 à Villeurbanne), puis un semi-marathon à Annecy en 1 h 10’24. Ces 3 courses correspondaient bien à mon niveau d’entrainement.

L’objectif d’automne était principalement le championnat de France de marathon à Deauville que j’ai couru en 2 h 24’45 en terminant 11° au classement général et 2° Master 0 (j’ai couru le 20 km de Tours et le semi-marathon de Chambéry en préparation également).

Je suis très satisfait de mon résultat au championnat de France, d’autant plus que ma préparation était jonchée de doutes en raison de quelques problèmes physiques ».


Quelles conclusions en ressors tu ?

» Je suis donc globalement satisfait de ma saison 2022, une saison pour retrouver l’envie de performer et pour rebondir sur de nouveaux objectifs ».

Dans quel domaine as-tu eu la sensation d’évoluer ou progresser ?

» En 2022, je pense avoir progressé sur les aspects mentaux liés à la pratique de la course à pied (abnégation, patience, persévérance) : malgré mon retour à l’entrainement et à la compétition avec une recherche de performance, il faut accepter qu’il faut du temps pour retrouver le niveau souhaité.

Mon retour à la compétition a peut-être été un peu précipité par rapport à mon retour « normal » à l’entrainement, mais parfois il faut aussi savoir sortir de sa zone de confort pour tenter de rebondir ! »


Une ou deux petites anecdotes ?

» Cette année, j’ai aussi eu la chance d’intégrer la Team d’athlètes ATMB, composée de plusieurs athlètes de disciplines différentes (trail, ski, VTT), ce qui permet d’augmenter les sources de motivation et d’ouvrir l’esprit !

J’ai aussi accompagné mon épouse sur son premier marathon, couru à Paris, qu’elle a bouclé dans le chrono de 2 h 55’22. Une satisfaction pour elle et un plaisir partagé à deux ! »


Ton programme pour 2023 est-il déjà établi ?

» En 2023, je souhaite courir, dans un premier temps, la saison de cross-country puis un marathon (probablement Annecy au mois d’avril), après je verrai suivant les résultats du début ! »

Et pour conclure ?

» J’en profite pour remercier mon employeur l’ATMB, qui m’aide financièrement dans ma pratique via l’intégration de la Team d’Athlètes ».



Prochain bilan >> Gilles Biron (Athlétisme)


CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)