Gilles Biron  » c’est la première fois que je cours autant en faisant 2 saisons complètes sans interruption « 

Gilles Biron  » c’est la première fois que je cours autant en faisant 2 saisons complètes sans interruption « 

Le sprinter spécialiste du 400 mètres, qui s'entraine à Bron a décroché le bronze en relais aux championnats d'Europe et s'est classé 5° français de l'année sur la distance.

Petite présentation

» J’ai 27 ans et je réside à Lyon 8 ».

Ton club sportif, toujours membre de Madinia Athlétisme avec entrainements à Bron au stade Pierre Duboeuf  ?

» En ce moment je suis à la recherche d’un nouveau club qui pourrait m’accompagner plus grandement financièrement parlant, par rapport au « Madinina athlétisme » qui est limité par les petits moyens attribués aux clubs des Antilles.

Mais je ne suis pas encore fixé ».


Ton année 2022, s’annonçait bien remplie au niveau international, comment l’as-tu abordée et avec quel objectif ?

» En effet, le calendrier 2022 était marqué par 2 compétitions internationales telles que les championnats du monde à Eugene (USA) et les Championnats d’Europe à Munich (Allemagne).

J’avais ces 2 compétitions dans le viseur. Néanmoins suite aux championnats de France Elite en juin, je n’ai été sélectionné que pour la seconde ».

Bilan des différentes courses disputées (dates, lieux et temps)

» Alors là, je vais parler plutôt des courses de l’été.

Premièrement, il y a eu ma course de rentrée en Martinique. Où j’ai commencé avec un chrono plutôt moyen quand je sortais d’un stage assez intensif, qui m’avait plutôt fatigué et ensuite j’ai fait une course de semaine après à Oordegem en Belgique. Lors de ces 2 courses, là, je n’étais pas très bien. Pour ces 2 courses, mes chronos étaient plutôt similaires, j’ai couru en 47 secondes environ. Je ressentais une grande fatigue et un manque de rythme. Du coup avec le coach, on a décidé de prendre un peu repos.

Après cette petite pause, j’ai fait un meeting à Genève, le 11 juin où du coup le chrono est nettement descendu, descendu. Presque une seconde de moins. J’ai fait 46.26 secondes. Puis environ une semaine après, j’ai fait un meeting à Thonon-les-Bains en réalisant exactement le même chrono. Après ça, il y a eu les championnats de France qui ont été plutôt décevants pour moi, j’ai fini en 7° position loin de mes objectifs chronométriques.

Une semaine après les championnats de France, j’ai couru à la Chaux de Fonds (en Suisse) où j’ai enfin pu faire une vraie course complète en descendant mon record à 45”64 synonyme de minimas pour les championnats d’Europe.

Ensuite il y a eu les courses à Munich ou je finis 3° de ma demi-finale, à 8 centièmes de la 2° place automatiquement qualificative. Puis le relais 4 x 400 m, deux jours après où on décroche le bronze ».


Quelles conclusions en ressors tu ? satisfaction ou déception ?

» En comptabilisant hiver et été j’ai couru 23 fois au total. C’est la première fois que je cours autant et que je fais les 2 saisons complètement sans interruption dues à une grosse blessure.

Auparavant je n’avais jamais dépassé les 15 courses en une saison. Je pense qu’après l’hiver je l’ai quand même payé un peu avec cette fatigue au début de l’été, mais ensuite j’ai pu être performant jusqu’au bout lors d’un moment clé.

Enfin, je suis surtout reconnaissant et fier de moi d’avoir réussi à rester motivé après plusieurs courses décevantes ».

Une petite anecdote ?

» Oui une anecdote sur ma saison c’est que j’ai plus ou moins enchainé 5 courses en faisant le même chrono à 3 centièmes près. Si ça c’est pas de la régularité ?!

Malheureusement ce sont des chronos encore trop moyens bien qu’en 2021 ça m’aurait classé 3° Français de l’année or là avec mon 46”26 j’ai fini 7° des « France  » et 5° français de l’année avec mes 45”64. Preuve que le niveau au 400 augmente bien ».

Dans quel domaine as-tu eu la sensation d’évoluer ou progresser ?

» En 2022 je pense avoir évolué et progressé vis à vis de la confiance en moi ce qui me permet d’avoir une vision claire de ce que je veux et ce que je dois mettre en place pour arriver à l’avoir »..


Ton programme sportif de 2023 est-il déjà établi ?

» Pour le moment en terme de compétition je n’ai de visibilité que sur certains meetings en hiver mais aucune confirmation d’inscription n’a été faite.

Je sais juste que les Championnats du monde de Budapest se dérouleront du 19 au 27 août ».


NOTA > PHOTO A LA UNE : Crédit Daniel Kopatsch 


Prochain bilan >> Juliette Cinato (Guide d’athlé / Lyon Athlétisme)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)