Juliette Cinato » Une saison sans enjeu majeur est toujours un peu plus difficile à gérer «
Guide avec Farah Clerc de l'athlète lyonnaise handisport Delya Boulaghlem, elle revient sur une année perturbée pour le trio par de nombreuses blessures.
Petite présentation
» J’ai 25 ans, je suis professeur des écoles et j’habite à Lyon.
Je suis une des deux guides de Delya Boulaghlem avec Farah Clerc ».
Club sportif actuel ?
» Nous sommes au club de Lyon Athlétisme ».
Ton année 2021 avait été compliquée en terme de motivation, comment l’as tu analysé et qu’en as-tu tiré ?
» L’année 2021 avait en effet été difficile en terme d’organisation et de maintien de la motivation avec
les coupures et les conditions liées au covid 19.
Mais nous gardons le très bon souvenir des championnats d’Europe et des deux médailles sur 100 et 200 mètres ».
Quel était ton objectif en démarrant l’année 2022 et ton programme de courses ?
» L’objectif de 2022 était les championnats du monde. Malheureusement, ils ont été annulés en début d’année. Cela ne nous a pas pour autant découragé et nous avons fixé nos objectifs sur des performances et des records à aller chercher pour améliorer notre classement mondial.
Nous avons donc participé à des compétitions nationales (championnats de France) et internationales (meetings officiels parathletics à Dubaï, Nottwil, Maison Alfort …) ».
Bilan des différentes courses disputées
» Nous avons participé à diverses courses à Lyon puis aux championnats de France indoor à Nantes le dernier week-end de février. Delya décroche le titre de championne de France au saut en longueur avec un record en salle porté à 4 m 15.
Nous terminons 4° de la finale du 60 m en 9’05. Son nouveau record du 60 m en salle est quant à lui porté à 8’’85 durant cette saison hivernale.
La saison estivale a été plus difficile à cause de blessures qui ont retardé l’entraînement. A Dubaï, mi-mars, nous réalisons tout de même une bonne rentrée sur 100 m et 200 m (13’’78 et 29’’25). La meilleure performance au saut longueur se fera à Notwill en Suisse à la fin du mois de mai avec 4 m 25.
Début juin malheureusement, Delya se blesse au meeting de Paris. La saison prend fin. Nous n’avons pas rempli nos objectifs de performance ».
Quelles conclusions en ressors tu ? (satisfaction, déception) ?
» Une saison sans enjeu majeur est toujours une saison un peu plus difficile à gérer. Pourtant, nous avions à cœur de continuer sur notre lancée et notre progression de 2021. Malheureusement, nous avons eu plus de difficulté à trouver une bonne organisation pour les entraînements avec nos emplois du temps respectifs.
De plus, nous avons également eu plus de blessures que d’habitude (nous avons toutes les trois étés blessées au moins une fois dans la saison et donc perdu du temps dans la préparation etc…).
Cependant, nous avons malgré tout montré la solidité de notre trio même dans une saison plus difficile et loin de nos objectifs. Nous avons appris de nos erreurs de cette saison et cela nous permet d’optimiser la prochaine ».
Dans quel domaine as-tu eu la sensation d’évoluer ou progresser ?
» Nous avons progressé dans la communication et dans l’organisation des entraînements.
Nous avons également amélioré le saut en longueur, avec une course d’élan allongée, et des stages d’entraînements spécifiques de saut en longueur ».
Ton programme pour 2023 est- il déjà établi ?
» L’objectif de 2023 est clairement les championnats du monde de Paris en juillet.
Nous ferons une saison hivernale sur 60 m, 200 m et longueur, et nous ferons notre rentrée estivale au meeting de Marrakech le 12 mars prochain ».
PHOTOS : A LA UNE : médaille d’or en longueur au championnat de France en salle (Nantes). Ci-dessus : meeting de Dubai avec Farah (photo à 3) et avec les autres athlètes handisports de Lyon Athlétisme.
Prochain bilan >> Marc Hyvernat (Tennis Club de Décines)