Sébastien Peray »2022 a été riche en expériences avec Vaulx-en-Velin Triathlon«  

Sébastien Peray »2022 a été riche en expériences avec Vaulx-en-Velin Triathlon«  

Le spécialiste du trail s'est mis au triple effort en 2020 et avait choisi Embrun et l'Ironman du 15 août comme objectif principal de cette dernière année.

Petite présentation :

» J’ai 52 ans et je suis domicilié sur la commune de St Symphorien-d’Ozon (69) ».

Club sportif actuel ?

» Je suis licencié au V.V.T. (Vaulx-en-Velin Triathlon) ».

Présentation sommaire de votre passé sportif, palmarès :

» Sportif depuis le plus jeune âge, mon parcours d’adulte s’est orienté vers la course à pied et plus particulièrement le trail. Quelques podiums sur des trails locaux mais surtout de belles expériences collectives et personnelles.

J’ai eu la chance de terminer de beaux ultra trails. Mon Graal a été l’Echappée Belle : la traversée de la chaîne de Belledonne, sauvage et technique, magnifique, inoubliable !!!!

D’autres beaux voyages sans aller à l’autre bout du Monde : le Grand Raid 73, l’Ultimate (Aix en Provence – Marseille via La Ste Beaume, La Ste Victoire & les Calanques), l’UT4M, le Lozère Trail sur deux jours ». J’ai débuté le Triathlon en 2020 ».


Vos points forts et distances préférées ?

» A l’instar du trail, les distances intermédiaires sont indispensables en termes de préparation et équilibre physique, mental, mais je reste attiré par les formats plus longs et avec du D+. Je pratiquais le VTT en complément du trail. Le cyclisme est totalement nouveau pour moi ».

Combien d’heures d’ entrainement par semaine, où et coaché par qui ?

» Le VVT propose deux entraînements piscine : l’ENTPE, par l’intermédiaire de la Mairie de Vaulx-en-Velin, met à notre disposition son bassin de 25 m.

Ces séances sont encadrées par des membres du club qui, à tour de rôle, nous proposent des entraînements attractifs. Aux beaux jours, nous nageons dans le lac de Miribel.

Le mercredi soir, ce sont deux autres membres du club qui encadrent des séances spécifiques en course à pied à Parilly. Je participe de temps en temps.

Le dimanche, selon la saison, nos férus de cyclisme proposent des parcours vélo variés. (départ de Parilly, Miribel, Marennes). A cela s’ajoutent les entraînements solos.

Cela représente pour ma part un volume de 10 à 18 h hebdomadaires selon le stade de préparation ».


Avant de la détailler, comment qualifier cette année 2022 ?

» L’année 2022 a été riche en expériences avec le VVT : journée découverte skating, stage vélo, sorties longues et triathlons de préparation, reco parcours, sortie vélo sur une étape du Tour de France (Firminy-Mende), et le Triathlon de Vaulx-en-Velin le 11 septembre : grosse organisation qui rassemble tous les adhérents pour un week-end de fête autour de notre sport ».

Combien de courses disputées ?

» Deux triathlons par équipes (St Marcelin & Thonon-les-Bains), un triathlon M à Chalains (course Club), un L à Dijon et l’Embrunman.

Trois trails cet automne sur distances courtes pour le plaisir ».

Quel en a été le moment fort et avez-vous atteint vos objectifs ?

» L’objectif de 2022 était l’Embrunman : comme tout Ultra, je retiendrai la préparation faite de sorties solo, indispensables, mais aussi de virées en groupe qui constituent de bons souvenirs. Le week-end à Embrun, avec 7 membres du VVT au départ, entourés de nos familles et amis du VVT venus partager avec nous cette aventure et nous aider à repousser nos limites, est un moment inoubliable. Beaucoup d’émotion à l’arrivée, partagée avec la famille qui contribue à cette réussite au travers des sacrifices consentis durant la préparation : on vit Embrun pendant quelques mois.

Le VVT m’a séduit par son approche sérieuse du Triathlon dans une ambiance conviviale et amicale. Débutant en Triathlon, j’ai pu bénéficier de conseils avisés, fruit de l’expérience de ses adhérents. Sans eux, ce 15 août aurait sûrement été plus compliqué ».


Quel est votre programme de 2023 ?

» La trame reste identique pour 2023 au niveau des animations de qualité du club, avec cette année un week-end spécial Triathlon à Vichy en plus.

Côté préparation, elle devait débuter plus tôt de mon côté puisque mon échéance format XL se situe début juin.

Une fracture d’un métatarsien survenue récemment vient bousculer ce calendrier. Je reste confiant, optimiste et motivé pour relever ce défi du côté d’Annecy.

J’espère partager encore de belles expériences avec ce groupe cette année ».

Des anecdotes pour conclure ?

» Les incontournables du VVT :

« doucement les gars, on n’est qu’en mars », « mettez moins de watts », « après ça bascule » « tu l’as vu le silure » …. Ces petites phrases qui ponctuent vos entraînements et vous font sourire aussi.

Les « débriefs » ou « remise à niveau » post entraînement ou journées de stage : moments privilégiés et conviviaux durant lesquels certains vous donnent des frissons ou vous mettent la pression en racontant leur triathlon couru ici ou là.

Mais surtout, quel que soit le niveau d’expérience, chacun est écouté ».


Prochain bilan >> Samir Tatah (Course à pied)

 

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)