Linda Bredel : « Objectif de m’amuser, me faire plaisir en améliorant les chronos le plus longtemps possible »

Linda Bredel : « Objectif de m’amuser, me faire plaisir en améliorant les chronos le plus longtemps possible »

La rameuse, membre de l'Aviron Majolan depuis 2007, qui s'est remise à la compétition à 40 ans, enchaine les titres nationaux, européens et mondiaux.

Petite présentation

« J’ai 45 ans, maman de trois enfants, je suis enseignante à l’école maternelle et je coache aussi une catégorie de jeunes au club. J’habite sur la commune de Satolas et Bonce ».

Votre club sportif actuel et depuis quand ?

« Je suis licenciée au club de l’Aviron Majolan depuis 2007 ».


Votre passé sportif et éventuel palmarès ?

« J’ai découvert l’aviron à l’âge de 18 ans. Ma pratique en compétition a duré 6 ans avant de faire une longue pause pour devenir maman. J’ai commencé un peu tard pour faire du haut niveau.

C’est seulement, il y a 5 ans (à 40 ans) que j’ai décidé de me remettre à la compétition pour le plaisir mais jamais je n’aurai imaginé que j’arriverai à atteindre ce niveau. Les résultats sont arrivés assez rapidement dans ma catégorie d’âge et de poids. Je suis championne de France indoor sur 500 m depuis 2019 et sur 2.000 m depuis 2020. Cela fait 4 ans que je participe aux championnats du monde indoor sous différents formats : virtuel et présentiel. Lors de ces événements j’ai eu la chance de toujours finir sur le podium sur 500 m et 2.000 m.

En janvier ont eu lieu les championnats de France et d’Europe à Paris au stade Pierre de Coubertin, j’ai remporté les épreuves du 500 m et du 2.000 m dans ma catégorie poids légers (poids inférieur ou égal à 61,5 kg) et d’âge 40-44 ans.

Cette performance m’a permis de me qualifier pour les championnats du Monde qui avaient lieu au Canada le week-end dernier. J’y ai participé en mode connecté. Je suis devenue championne du monde sur 2.000 m et 500 m en 45-49 ans (femme poids légers).

L’aviron c’est aussi sur l’eau ! J’ai remporté les championnats de France master en 2019 en individuel et aussi en 2022 (les compétitions n’ont pas eu lieu entre temps à cause du covid) en individuel (skiff) et en huit avec mes coéquipières.

En 2022 j’ai été championne de France en 4 sans barreur dans la catégorie séniore (plus de 18 ans) lors du championnat de france longue distance (8000m) avec ma fille de 16 ans ! »


Vos points forts et distances préférées ?

« Mon point fort, si on regarde mes résultats c’est l’indoor ? Mais je préfère le bateau sur l’eau avec la glisse, les paysages et les odeurs de la nature.

La santé et la résistance à l’entrainement restent un de mes points fort ».

Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coachée par qui ?

« Je m’entraîne sur le Grand Large à Meyzieu quand je rame sur l’eau et sur la machine dans le club de l’Aviron Majolan. Cette année, je n’ai pas de coach  et je m’entraine entre 12 et 14 heures par semaine qui se composent de séances diverses: musculation, avion outdoor et aviron indoor.

J’ai la chance d’avoir des personnes bienveillantes autour de moi : Elodie, Maxime, Rémi, Rafik, Estelle, Christopher, Cécile, les bruts de fleurs et ma famille !!! merci ».


Un moment fort ? et avez-vous atteint vos objectifs en 2022 ?

« Un moment fort : au championnat d ‘Europe le 27 janvier, lors de ma course sur 500 m. Normalement c’est une distance que je n’aime pas car c’est un effort violent et ce jour là, c’était facile et agréable !

J’ai amélioré le record de France (que je détenais déjà) de 5 dixièmes ».

Quel est votre programme pour cette année 2023 ? et vos ambitions ?

« Mon objectif reste toujours le même : m’amuser, me faire plaisir en améliorant les chronos le plus longtemps possible car le poids des années fait son œuvre. ..

2023 est déjà bien avancée au niveau des résultats. En indoor, la saison est terminée, il reste le bateau… j ‘espère encore participer aux compétions au plus haut niveau national (en individuel et en équipe en séniore et en master).

J’adore les briefings de l’entraineur et son regard à l’arrivée… c’est mon moment préféré…y’a pas toujours besoin de mots car lui, sait tous les sacrifices et efforts qui ont été faits pour réussir à atteindre son objectif ».


Une ou deux petites anecdotes pour conclure ?

« Anecdote : je participe aux premiers championnats de France 2023 en présentiel car depuis 2 ans ils ont eu lieu en distanciel. Et là, je discute avec des filles en attendant la course. On se connaît presque toutes grâce à nos résultats et aux réseaux sociaux et là on met des visages sur des noms alors qu’on se retrouve aux toilettes pour faire le « pipi de la peur » des moments insolites mais tellement humains ! On est tous les mêmes 🙂

ou bien lors d’un regroupement régional où je concours avec les plus de 18 ans, on discute avant la course et on se dit nos âges… oui je sais je peux être leur maman !!! ça me fait toujours rire… et je profite de pouvoir encore m’aligner contre elles. Voila voila ».


Ce diaporama nécessite JavaScript.

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)