Maxence Pomeon « Content du chrono réalisé, les lignes de frontales perçant le noir resteront gravées »

Maxence Pomeon « Content du chrono réalisé, les lignes de frontales perçant le noir resteront gravées »

Le jeune lyonnais qui a démarré l'athlétisme cette année au club de l'ASUL Bron a souhaité connaître sa première expérience de trail en s'alignant sur la Saintexpress.

Petite présentation

» J’ai 23 ans, j’habite à Lyon-Confluence et je suis actuellement ingénieur pour les sapeurs-pompiers du Rhône. À côté, je suis également sapeur-pompier volontaire dans le sud-ouest du département « .


Votre parcours sportif depuis votre enfance ?

» J’ai commencé le sport en faisant du judo puis du foot. A 12 ans j’ai basculé dans les mondes des pompiers en étant jeune sapeur-pompier jusqu’à 16 ans. Depuis, je pratique une activité physique régulière en caserne.

En 2023, j’ai commencé l’athlétisme à l’ASUL Bron en demi-fond et le CrossFit à Antropos à raison de 2 séances par semaine pour chacune de ces activités « .

Petit bilan sportif de 2023 ?

» Cette année 2023 a été le reflet d’une montée en puissance en termes d’efforts physiques ! J’ai découvert de nouveaux sports et j’ai réussi à passer outre mes blessures de début d’année.

Une fois mes périostites guéries, j’ai réalisé mon premier SwimRun à Cannes (10 km de course et 3 km de nage en mer), mon premier semi-marathon (Run In Lyon), mon premier cross-country d’athlétisme (cross des Myriades) et surtout ma première entrée sur de la longue distance : la SaintExpress « .


Et pour la conclure, la SaintExpress, pourquoi cette course ?

» Natif des monts du lyonnais, j’ai voulu faire ma première expérience de trail de longue distance sur une course de chez moi. Que ce soit mon père ou mes collègues sapeurs-pompiers, j’ai entendu parler de ces épreuves chaque année.

Aujourd’hui, je suis fier d’être finisher ! «

Première participation à une des courses de la Saintélyon ?

» Oui, et c’était même ma première expérience sur un trail longue distance ! «

Vos objectifs pour cette course, préparée depuis quand ?

» J’ai commencé à me préparer sérieusement à cette course dès la rentrée sportive d’athlétisme en septembre 2023.

Les séances de demi-fond préparées par notre coach Javier Perez m’ont beaucoup apporté, surtout en termes de technique de course. Je m’étais fixé un objectif de 5 h ! Fini en 4 h 48, je suis vraiment content de ma performance ! «

Votre état de forme sur la ligne de départ ?

» Préparé et motivé, j’étais confiant sur la ligne de départ. Soutenu par mon père qui a fait l’assistance sur toute l’épreuve et qui a déjà couru ce format de la SaintéLyon, j’étais vraiment rassuré ! «

Comment s’est passée la course ? et au niveau météo ?

» Les conditions météos étaient vraiment top ! Pas de pluie et pas de neige mais beaucoup de froid ! Vers le signal de Saint-André-la-Côte, on a eu des températures négatives proches du -10°C, de quoi accélérer pour se réchauffer !

En revanche, du fait de ce froid de canard, certaines parties étaient vraiment glissantes et le verglas a généré de nombreuses chutes ! Par moment on se regardait et on se demandait qui allait être le prochain à tomber ! «

Satisfaction ou déception ?

» Très grosse satisfaction pour cette course ! Que ce soit le chrono réalisé ou les lignes de frontales qui percent le noir et qui resteront gravées dans ma tête, je suis vraiment content d’avoir fait cette course ! Cela me motive à aller chercher le format plus long l’année prochaine : la véritable SaintéLyon ! «

Une ou deux anecdotes sur cette course ?

» Les températures étaient tellement froides que mes flasques d’eau ont gelé ! Grosse galère pour s’hydrater, j’ai dû souffler dans mes flasques comme si je jouais de la trompette ! Heureusement que les soupes chaudes aux ravitos étaient là ! Elles m’ont vraiment requinqué ! «


Ensuite récupération et après dans l’agenda sportif de 2024 ?

» Je compte aller chercher des performances encore plus grandes pour l’année 2024 !

Objectif principal : mon 1° marathon, sûrement celui de Toulouse en novembre. En attendant, j’ai hâte que la saison de SwimRun reprenne en mai pour m’entrainer à un futur triathlon ! D’ici là, les Coursières des Monts du Lyonnais permettront d’éliminer les excès des fêtes de fin d’année et de lancer comme il se doit la saison 2024 ! «

Et pour conclure ?

» J’ai partagé cette saison 2023 avec mes compagnons de sport ! Je tiens à remercier Vincent Mussard, binôme de SwimRun, Jérémie Dhune, bînome de semi-marathon, mon père qui gère les assistances avec passion et Clément Lannou, venu de Nantes pour faire sa première SaintExpress et qui m’a rattrapé sur la ligne d’arrivée après 4 h 40 de course (cf photo) ! «


PHOTO A LA UNE :

de gauche à droite : Clément Lannou, Maxence Pomeon (finishers de la Saintexpress)


Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)