MEYZIEU | Dimanche, c’était jour de nettoyage au Grand large

MEYZIEU | Dimanche, c’était jour de nettoyage au Grand large

Dimanche 7 avril, plus d'une centaine de bénévoles ont nettoyé les berges du Grand large. Ils ont rempli en détritus 120 sacs de 100 litres.

Comme promis, les berges du Grand large ont retrouvé une nouvelle jeunesse. Dimanche après-midi à l’Asptt Voile, plus d’une centaine de personnes ont retroussé leurs manches pour collecter les déchets qui encombraient ses rives. Ils répondaient à l’appel de la Surfrider Foundation Europe, une association dont le but est « la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». L’opération avait lieu dans le cadre des Initiatives océanes.

[metaslider id=70926 cssclass= » »]

Une quinzaine d’élèves du Conseil municipal d’enfants majolan s’était engagée dans l’opération. « On a travaillé en amont avec eux deux mercredis matins en leur proposant des ateliers éducatifs, précise Marion, organisatrice et adhérente majolane de la Surfrider Fondation. Ils ont par exemple appris à identifier les déchets pour les placer dans la bonne poubelle […] Participer à l’événement leur semblait évident. Ils ont véritablement conscience des enjeux environnementaux ».

Les bénévoles ont passé au peigne fin environ 3000 mètres de rives, du pont d’Herbens au restaurant Au bord de l’eau, en empruntant le chemin de l’Anneau bleu. Ils ont rempli 120 sacs de 100 litres, contre 40 l’an dernier. Leur butin ? Canettes et bouteilles d’alcools, emballages alimentaires, morceaux de canne à pêche et autres détritus plus ou moins repoussants… et même un vieux vélo rouillé. « Dans mon enfance, je me souviens qu’on plongeait depuis le toit d’une voiture à moitié noyée à quelques encablures du bord, sourit un bénévole. Aujourd’hui, ce genre de choses, on ne les accepte plus ».

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)