« Le relais à 4 c’est aussi l’occasion de pouvoir partager un bon moment en équipe »

« Le relais à 4 c’est aussi l’occasion de pouvoir partager un bon moment en équipe »

Un quatuor mixte, membre de Corbas Running : Chloé Sanchez-Brochet, Nastasia Ferrier, Garrit Fargere et Sébastien Cimino. Témoignage : " ils racontent leur Saintélyon " 18/21.

Petite présentation du groupe :

Chloé Sanchez-Brochet (CSB) : 24 ans, alternante en ressources humaines, j’habite à Chaponnay

Nastasia Ferrier (NF) : Juriste, Lyon

Garrit Fargere (GF) : 32 ans, ingénieur en maintenance habitant Toussieu

Sébastien Cimino (SC) : 44 ans, cadre bancaire et j’habite Toussieu

Depuis quand pratiquez- vous la course à pied ? d’autres sports avant ?

CSB : « Je pratique la course à pied de façon régulière depuis janvier 2021 et le trail depuis septembre 2021, date à laquelle j’ai intégré Corbas Running. Auparavant j’ai pratiqué la gymnastique en compétition pendant plus de 14 ans ».

NF : « J’ai commencé la course à pied à l’âge de 10 ans en club d’athlétisme. Pas d’autres sports ».

GF : « Je pratique la course à pied en loisir depuis une dizaine d’années environ, avant cela j’ai pratiqué le football et le tennis, toujours à un niveau régional sans étincelle ».

SC : « Je pratique la course à pied depuis longtemps… J’ai un très long passé de sportif derrière moi ».

Licencié en club ? depuis quand ?

CSB :  « En septembre 2021 j’ai intégré la section trail de Corbas Running ».

NF : « Licenciée en club pendant 8 ans à St Marcellin. Depuis 2 ans à Corbas Running ».

GF : « Au club de Corbas Running depuis septembre 2021, section trail principalement. Après un essai j’ai tout de suite accroché, bonne ambiance mais challenge, tout ce qu’il faut ! »

SC : « Licencié à Corbas Running depuis 8 ans environ où je suis également coach ».


Pourquoi la Saintélyon ? Aviez- vous déjà disputé une de ses courses ?

CSB :  « Une idée de génie de notre coach ! Je ne pouvais pas dire non… C’était une belle occasion de gouter aux plaisirs qu’offre cette course pour la première fois. La nuit, la boue, le froid, la météo incertaine, pas de quoi faire rêver sur le papier … Et pourtant si ce format séduit autant c’est également pour la magie de l’événement. La ferveur de la foule alignée sur le départ, la marée de lumière, la difficulté dans l’effort qui vous rapproche du coureur qui est présent à votre côté ».

NF : « Proposition du coach pour la faire en relais. Et course très connue des Lyonnais. Pas d’autres épreuves sur la Saintélyon. Le relais est l’occasion de participer à la Saintéyon sans devoir faire les 78 km…  »

GF : « La doyenne, la mythique, étant lyonnais d’origine cette course représente beaucoup pour moi, il est toujours compliqué d’aller à Saint-Etienne, mais pour la saintelyon on fait une exception ! En 2021 j’ai fait la Saintesprint (23 km : Soucieu-en-Jarrest/Lyon), j’en garde un bon souvenir spécialement l’arrivée sur Lyon endormie et la halle Tony Garnier en feu. Un jour peut être la complète, j’espère ! »

SC : « J’ai déjà participé à cette course quelques fois sur les différents formats. Le relais à 4 c’est aussi l’occasion de pouvoir partager un bon moment en équipe»

Principales courses déjà au compteur ?

CSB :  « Cela fait à peine un an que j’ai couru ma première course, mais parmi les plus marquantes je peux citer le Trail des Coursières (15 km), le Duo de l’Hermitage, une course sur deux jours avec un 15 km le samedi et un 25 Km le dimanche couru avec Seb, mon coach. Mais je peux aussi citer un 28 km dans le Vercors, ma course la plus longue que j’ai partagée avec mon acolyte d’entrainement Nastasia » .

NF « Semi du Beaujolais sinon principalement des trails : Duo Hermitage, Drayes du Vercors, Ultra Trail Vercors en relais, Trail Côte-Rôtie ».

GF : « Quelques trails régionaux classiques (trail des Cabornis, nuit des Cabornes, givré de Montanay), quelques trails en montagne (Bambé des Saisies et trail de la Rosière), également quelques courses sur route mais le moins possible (semi-marathon Run in lyon, 10 km Vénissieux) » .

SC : « Je ne compte plus les courses… Et pour cette saison il y en a eu pas mal… »

Comment et depuis quand avez-vous préparé cette épreuve ?

CSB :  « J’ai suivi les entrainements du club, j’ai une totale confiance en mes coachs pour me préparer aux courses ».

NF : « Pas de préparation spécifique au relais de la Saintélyon mais régulière aux entrainements de Corbas Running. L’épreuve de la Saintélyon était plus une course pour préparer les suivantes » .

GF : « Nous suivons le plan d’entrainement établi par nos coachs Seb et Olivier (j’en profite pour les remercier pour le temps qu’ils prennent pour nous et tous les conseils de qualité qu’ils nous apportent) avec la méthode Ecole de trail (spécifique en côte, renfo, proprioception..), courir moins pour courir mieux. En parallèle nous faisons pour la première fois la saison de cross country, un bon complément pour les appuis et les relances ».
SC : « Pas de préparation particulière pour cette course. Il s’agissait là d’une sortie longue plutôt « rythmée » ».

Vos points forts dans cette discipline ?

CSB :  « Les descentes ! Je crois que mon passif de gymnaste me permet de rester plus facilement sur mes deux pieds ! »

NF : « Mon endurance et mon mental. Pour courir à 3 h du matin il en faut » .

GF : « La bonne humeur ça compte ? »

SC : « Très clairement le mental !!! J’ai aussi une capacité à poser mon cerveau sur la ligne de départ ».

Quel était votre objectif au départ ?

CSB :  « Le plaisir ! Finir le relais avec les copains, pas de blessure c’est le plus important ! »

NF : « Pas d’objectif de temps. S’amuser surtout ».

GF : « Pas d’objectif de temps ni de place au départ, passer un bon moment en équipe, pas de blessé et donner le meilleur de nous même quand même ! »

SC : « Finir sans se blesser et avoir de bonnes sensations tout au long du parcours ».

Quelle était la météo idéale pour vous, comment comptiez-vous gérer la course ?

CSB :  « Du fait de son positionnement dans le calendrier, la SaintéLyon est connue pour ses conditions difficiles, quand on s’inscrit on se prépare à tout, pluie, neige, vent … Mais bien sûr on espère toujours des conditions les plus clémentes que possible ! »

NF : « Météo idéale : surtout pas de pluie ! »

GF : « Une météo Saintélyon, pas trop chaud et pas trop sec serait parfait » .
SC : « Joker pour cette question ».

Comment s’est passée la course ?

CSB :  « Très bien, beaucoup de boue, les terrains étaient donc fortement instables, à cela s’est ajouté un brouillard épais, je ne voyais pas à un mètre ! De quoi rendre les appuis d’autant plus précaires, une vigilance de tout instant était de mise pour éviter de tomber ou se blesser. Mais finalement je suis arrivée à bon port et en un seul morceau ! »
NF : « Course bien passée. Pas tombée malgré la pluie la boue et le brouillard ».

GF : « La course s’est très bien passée, une belle aventure en groupe depuis Saint-Etienne jusqu’à Lyon, pas de bobo, bien rigolé et une belle 10° place en mixte, c’était parfait ».

SC : « Une course bien gérée sur mon relais. J’ai pris le premier relais au départ de St-Etienne. J’ai eu la chance de partir en Sas Perf donc dans les premiers. Mon passage de relais s’est fait à St Christo où je suis 8° des relais à 4 et 2° équipe mixte à mon arrivée !!! Une surprise car j’arrive en même temps que certains « élites » !!! »

Comment vous-sentez à présent, satisfaction ou déception ?

CSB :  « Je suis très fière de mon équipe. Cette nuit aura forgé de nombreux et beaux souvenirs ! »

NF : « En pleine forme pour la suite ».

GF : « Très satisfait, pas de bobo, bien rigolé, prêt à enchainer ! »

SC : « Je me sens super bien et surtout très fier de mes « jeunes » équipiers mes aussi mes coachés qui sont tous finishers ».


Au programme, récupération et ensuite dans l’agenda sportif ?

CSB :  « Récupération de courte durée car on continue sur la saison de cross, des formats plus courts mais très intenses pour préparer la suite de la saison de trail. Ensuite ce sera les championnats de France de trail pour lesquels je me suis qualifiée, un 31 km avec 1600m de D+, une grande première pour moi ! »
NF : « Prochaines courses : Trail des Coursières, Trail givré de Montanay, Trail des Cités de la Pierre, Duo de l’Hermitage, UT4M (40 km Chartreuse), et d’autres… »

GF : « Nous enchainons avec la fin de la saison de cross (Mamelon puis la Feyssine), début janvier je rattaque avec trail givré de Montanay en février et le trail de la Cité des Pierres (Aveyron en mars), pour la suite je verrai selon la forme ».
SC : « On va enchainer avec les cross du Mamelon et de la Feyssine. Pour l’année prochaine il y aura le Trail Givré et les France de trail court en mars ».

Pour conclure, des petites anecdotes sur la course à pied ?

CSB :  « Ceux qui pensent que le trail / la course à pied est un sport individuel se trompent, que ce soit lors de courses en équipe, à l’entrainement ou dans les moments difficiles, je sais que je peux toujours compter sur la team Corbas Running pour me soutenir. Je suis très reconnaissante de les avoir à mes côtés, merci à eux d’être là !»

NF : « Au départ du premier relais à St-Etienne, sur les épaules d’un coéquipier pour encourager notre premier relayeur ».

GF : « Une anecdote, ma première course officielle en 2009, le Jogg’iles 21 km à Miribel-Jonage, j’arrive sans prépa, en basket de ville et en ayant jamais couru plus de 8 km. Les conditions cette année sont bien boueuses, je finis par arriver au bout plein de crampes et je me dis « plus jamais » !!
Mais 13 ans plus tard j’y suis revenu avec grand plaisir, non sans me demander quelques fois ce que je fais là quand même !
SC : « Je retiens sur cette course le chauffage à 25° dans la voiture pour Nastasia, les montées de genoux de Garrit à 5 h du matin dans Soucieu pour s’échauffer et Chloé qui arrive pleine de boue en disant « ça glissait mais j’ai bien aimé »… Que dire de nos supporters présents à la Halle pour nous accueillir… Merci à toute la #teamcorbasrunning ».


>> Classements complets sur : https://saintelyon.livetrail.net

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)