William Bert » C’est une année plutôt positive même si en tant que compétiteur j’en veux toujours plus »
Le jeune sprinter de l'AFA Feyzin-Vénissieux a pu participer à des meetings nationaux et Elite ce qui lui a permis de progresser.
Régulièrement un sportif de la région lyonnaise vous dresse son bilan de l’année 2022 et évoque d’autre part ses projets pour la suivante. (3/25).
Petite présentation
« J’ai 28 ans, j’habite sur Marennes et suis adjoint responsable d’équipe en industrie. Je pratique l’athlétisme et plus particulièrement le sprint ».
Club sportif actuel ?
« Toujours licencié à l’AFA Feyzin-Vénissieux depuis mes débuts il y a 3 ans ».
Ton année 2021 avait été compliquée, selon tes termes à l’époque, comment l’as-tu finalement analysée et qu’en as-tu tiré ?
« D’un point de vue sanitaire effectivement la situation était délicate et anxiogène, le fait de ne pas avoir de vision sur des compétitions était compliqué. Pour autant, avec le recul cela m’a permis d’être beaucoup plus concentré et motivé sur les entrainements avec l’envie d’être prêt pour la reprise, finalement la saison estivale avait été plutôt encourageante donc le travail a porté ses fruits ».
Quel était ton objectif en démarrant l’année 2022 et ton programme de courses ?
« Sur 2022, les objectifs étaient de se mettre en jambe en aidant le club au maximum sur les interclubs car c’est toujours un moment de fête ou la notion de groupe et d’équipe prime. Je souhaitais également faire à nouveau un podium avec la coupe de France ou nous nous engagions cette fois ci sur Medley court mixte.
D’un point de vue individuel je souhaitais confirmer mes performances n3 et participer à nouveau à un championnat de France et des courses nationales ».
Bilan des différentes courses disputées
- 21.80 sur 200 m à Moirans le 21/05
- 21.82 sur 200 m à Oyonnax le 5/06
- 10.92 sur 100 m à Pontoise le 8/06
- 21.81 sur 200 m à Clermont le 3/07
- 42.38 au 4 x 100 m à Clermont le 3/07
Quelles conclusions en ressors tu en cette fin 2022 ? (satisfaction, déception) ?
« C’est une année plutôt positive même si en tant que compétiteur j’en veux toujours plus, les chronos ont été plutôt réguliers sous les 22 s avec un n3 confirmé. J’ai pu participer à des meetings nationaux et Elite ce qui m’a permis de progresser car l’atmosphère est totalement différente et le niveau également. J’ai également pu participer à nouveau au championnat national.
Pour les déceptions, le côté collectif est très important pour moi et nous avons fini au pied du podium en coupe de France, j’aurais aimé pour le groupe que nous puissions à nouveau ramener une médaille.
Individuellement j’aurais aimé abaisser mon chrono sous les 21.70s, en espérant que ce ne soit que partie remise » .
Une ou deux petites anecdotes ?
« Les débuts sur 400 m, mon coach est spécialiste de cette discipline et voulait depuis un moment que je fasse l’essai, on l’a donc fait sur deux compétitions (50.12 s puis 49.61 s), c’est vraiment particulier et la douleur n’a rien à voir avec un 200 m on puise vraiment dans les réserves et j’ai à chaque fois passé un bon petit moment par terre » .
Dans quel domaine as-tu eu la sensation d’évoluer ou progresser ?
« J’ai progressé mentalement, avec la possibilité de participer à des compétitions nationales le mental est très important car les compétitions sont totalement différentes ».
Ton programme sportif pour 2023 est-il déjà établi ?
« Pour 2023 les grandes lignes sont déjà tracées, l’idée serait d’améliorer mon 200 m en salle qui était loin de mes espérances pour ensuite pouvoir se concentrer et faire une grosse préparation pour l’été et enfin pouvoir descendre mon record sur 200 m.
Au niveau des meetings pouvoir participer à nouveau à des compétitions nationales pour prendre de l’expérience ».
Et pour conclure ?
« Simplement remercier à nouveau mon club, une structure haut niveau a été mise en place pour nous aider dans nos déplacements, équipements etc, et c’est aussi grâce à ce soutien que nous pouvons nous concentrer sur le sportif.
Merci également à mon coach, Pablo Bourgeois, qui est disponible et d’un dévouement incroyable, c’est un vrai passionné. La notion de groupe est également importante pour moi donc je tiens à remercier mes partenaires d’entrainements qui s’entrainent dur également pour abaisser les chronos ».
Prochain bilan >> Sophie Martin (course à pied)