Sébastien Vitale  » gros coup d’arrêt dans ma pratique sportive, je reprends tout juste »

Sébastien Vitale  » gros coup d’arrêt dans ma pratique sportive, je reprends tout juste »

Le traileur et triathlète pusignanais revient sur une année bien démarrée mais ensuite perturbée par une chute qui lui aura permis de se concentrer sur son avenir personnel.

Petite présentation de ton passé sportif

 » Cycliste, passé au triathlon en 2006, puis 1° Ironman à Nice en 2007, j’en ai fait 15 en tout, dont Embrunman et Alpsman.

J’ai également couru 17 marathons, quelques trails (Saintélyon, Inter lac, Ultra des côtes d’Armor…) puis Diagonale des Fous en 2015, finisher des 167 km et 10.000m de D+ en 62 heures » .

Quel était ton programme de 2022 ?

» En 2022 j’avais quelques objectifs dont le premier était l’Ironman d’Aix-en-Provence au mois de mai, qui s’est très bien déroulé, malgré une forte chaleur (34°) : de bonnes sensations toute la course, un beau parcours et une belle ambiance, pour un chrono final de 12 heures 29.

Le second rendez-vous de ma saison sportive était l’ULTRA01 sur le format 100 km, un trail dans les monts du Jura : un parcours magnifique dont le départ était donné à minuit à Valserhone. L‘ennemi du jour était encore une fois la chaleur, avec cette fois-ci une journée caniculaire avec un mercure au-dessus de 37° : après une première partie difficile, j’ai eu sommeil jusqu’au lever du jour). J’ai su gérer mon alimentation et hydratation pour parvenir au bout de ce parcours en 21 h 30, très satisfait de cette longue journée sur les sentiers !

La première partie de l’année était plutôt positive jusqu’au 1° Août, où j’ai chuté à 70 km/h lors d’une descente du col de Joux-Plane en Haute-Savoie : résultat, un petit tour d’hélico avec les pompiers et quelques bobos (double fracture de la clavicule, fracture du plateau tibial, casse d’un peu de cartilage du fémur, et rupture d’un tendon au niveau de l’épaule qui va peut-être nécessiter une opération).

Bref un gros coup d’arrêt dans ma pratique sportive : je reprends tout juste le sport , à faible dose pour le moment. Avec le recul je mesure la chance que j’ai eu : mon casque m’a certainement sauvé la vie ».

Et des projets quand même ?

» Pour l’instant pas de nouvelles courses en vue tant que je ne suis pas complétement remis, mais cette période OFF m’a permis de me concentrer sur d’autres choses : peut-être une ré-orientation professionnelle, et un engagement en tant que Sapeur Pompier Volontaire dans la caserne de Pusignan pour lequel je viens de passer les tests physiques : j’attends avec impatience le début de ma formation ! »




Prochain bilan >> Eva Guillot (Championne de France Pro de Kickboxing)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)