Mathéis Cloez » 2022 a été pour moi une année rebondissante »
Le jeune cycliste vaudais licencié au Vélo Club de Villefranche-en-Beaujolais a disputé 35 épreuves cette année entre route et cyclo-cross et découvert le niveau international.
Commune de résidence et club sportif actuel ?
» J’habite à Vaulx-en-Velin et je suis au Vélo Club de Villefranche en Beaujolais. J’ai 17 ans et je suis en junior 2° année ».
Présentation sommaire de ton passé sportif et éventuel palmarès :
» Cela fait 9 ans que je pratique le cyclisme en compétition, j’ai été champion de la coupe Auvergne Rhône-Alpes sur piste en minimes. Et j’ai fini 3° du championnat de France de cyclo-cross FSGT l’année dernière en junior ».
Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coaché par qui ?
» Je fais approximativement 15 h d’entraînement par semaine en comptant les compétitions. A Villefranche-sur-Saône, je suis interne au lycée Louis Armand et je suis entraîné par Yann Berny, l’entraîneur junior du Vélo Club ».
Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2022 ?
» 2022 a été une année rebondissante ».
Combien de courses as-tu disputé, lesquelles, tu en as découvert de nouvelles ?
» J’ai fait 20 courses sur route dont 6 par étapes en nationale et 1 course UCI, qui est une course internationale avec beaucoup de pays au départ. 15 cyclo cross dont 3 coupes de France.
Les courses par étape étaient une grande découverte pour moi, j’ai beaucoup aimé même si le niveau était très dur ».
Quel en a été le moment fort et as-tu atteint tes objectifs ?
» Le 16 juin je pars faire un entraînement, arrivé à un rond point je me fais percuté a 40 km/h par une voiture dans un rond, ce qui met fin à mon objectif des championnats Auvergne Rhône-Alpes sur route.
Après 3 semaines de coupure forcée, je recommence ma saison mais sans réelle ambition. Le regard tourné vers ma saison de cyclo-cross et mon objectif principal, le championnat du Rhône. Que je parviens à remporter le 1° novembre ainsi qu’une autre course deux jours avant ».
Quel est ton programme pour 2023 ?
» Mon programme pour 2023 est d’être à fond, je veux me donner à 100 %.
M’entraîner sérieusement comme je ne l’ai jamais fait pour voir mes réelle capacités. Je veux avoir 0 regret à la fin de l’année ».
Et une petite anecdote pour conclure ?
» J’ai commencé la course à pied pendant cette saison hivernale et j’ai participé au cross départemental académique où je prend la 3° place sur 54 athlètes au départ, sélectionné pour les championnats Auvergne Rhône-Alpes de cross académique je prend la 9° place sur 60 partants ».
Prochain bilan >> Florian Bancal (Course à pied / ACEP Valréas)