Florian Soulerin » quel que soit le résultat, toujours un plaisir de jouer avec les copains du TC Genas «
Le tennisman qui revient sur une année écoulée faite de hauts et de bas, où il a même posé quelques mois les raquettes, ambitionne en 2023 de remonter en seconde série.
Présentation sommaire ?
» Je réside à Saint-Priest (Manissieux), âge : 27 ans, bientôt 50 et profession : directeur QHSE Europe ».
Clubs sportifs actuels et depuis quand ?
» Au Tennis Club de Genas depuis 10 ans, et au Smart Fight Club depuis 3 ans (boxe) ».
Présentation sommaire de ton passé sportif, niveaux et éventuel palmarès :
» J’ai débuté le tennis vers 9 ans, pour atteindre le niveau 15/3 à l’adolescence et dans la vingtaine.
Quelques pauses liées aux contraintes professionnelles ou blessures, puis reprise au TC Genas, reclassé 30/1 et progression jusqu’à 15 l’année dernière. Actuellement 15/1.
Vainqueur de quelques tournois dans la région en +35, finale +35 au tournoi de Saint-Priest, vainqueur de la National Tennis Cup en 2012 (tableau 30/1 +35), et en 2018 (tableau 15/1 +35) ».
Tes idoles et points forts dans le tennis ?
» Grand fan de Roger Federer pour son magnifique revers à une main (qui devient de plus en plus rare malheureusement), que je retrouve un peu chez Stefanos Tsitsipas.
Mes points forts au tennis sont le service, les enchaînements au filet avec une bonne volée pour conclure. Le cardio répond toujours plutôt bien pour mon âge ».
Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coaché par qui ?
» Je m’entraîne environ 2 heures par semaine au TC Genas avec Lucie Vichier, qui a su allier professionnalisme, plaisir de jouer et convivialité dans ses séances. J’essaie, lorsque mon travail m’y autorise, de faire une séance supplémentaire avec un des joueurs du club chaque semaine.
En complément, les matchs par équipe et les tournois individuels ! En somme, entre 2 et 6 heures par semaine selon les périodes ».
Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2022 ?
» Sportivement 2022 a été une année de hauts (va en un meilleur classement atteint en « carrière »), et de bas (beaucoup de défaites à classement inférieur).
Ces derniers m’ont conduit à mettre le tennis en pause de mai à septembre, pour revenir avec un peu de fraîcheur mentale et plus de légèreté.
Un super parcours s’en est suivi avec l’équipe hommes +35 de Genas, puisque nous gagnons notre championnat régional ligue 1, puis une rencontre du tableau final régional (défaite en quart de finale face au club de la Talaudière) ».
Combien de tournois as-tu disputé, quels bons résultats ?
» 4 ou 5 tournois, dont mon premier TMC (Tournoi Multi Chances) à Mions qui a été l’occasion de bons résultats (2 victoires à 15, 1 défaite à 5/6) au mois de mars.
Le mois de mai a été contrasté, avec un niveau de jeu peu satisfaisant, quelques victoires compliquées à obtenir et des défaites décevantes. Pour une raison qui m’échappe, le mental n’y était pas et j’ai donc décidé de poser les raquettes quelques mois ».
Quel en a été le moment fort et as-tu atteint tes objectifs ?
» Je souhaitais maintenir mon classement en seconde série mais n’y suis pas parvenu. Les moments forts sont toujours pour moi les matchs en équipe, seniors en mai et +35 d’octobre à décembre.
Quel que soit le résultat, c’est toujours un plaisir de jouer avec les copains du TC Genas, donner le meilleur de soi sur le terrain ou sur le banc à coacher mes partenaires ».
Quel est ton programme pour 2023 ?
» L’année devrait démarrer avec les championnats du Rhône individuels, et je vais essayer de jouer un peu plus de tournois que les années précédentes pour tenter de remonter en seconde série ! ».
Et une petite anecdote sur le tennis pour conclure :
» Le mental en carton du moi de mai qui m’a conduit à littéralement mettre mes raquettes à la poubelle ! ».