Sylvain Bertholey » Je m’entraîne une dizaine d’heures par semaine, réel besoin et équilibre de vie important «

Sylvain Bertholey » Je m’entraîne une dizaine d’heures par semaine, réel besoin et équilibre de vie important «

Le traileur, genassien d'origine, après un début d'année frustrant, s'est ensuite pleinement satisfait de toutes ses aventures et courses en montagne.

Petite présentation

» Originaire de Genas, je suis revenu en région lyonnaise depuis 2 ans après quelques années entre Chambéry, Grenoble et 7 ans à l’étranger (en Chine puis en Suisse).

Je pratique le trail depuis 5 ans, et plus généralement pas mal de sport outdoor (cyclisme, randonnée, ski de fond, ski de rando etc), je m’entraîne ainsi quasi quotidiennement et une dizaine d’heures par semaine en moyenne (multisports), c’est un réel besoin et un équilibre de vie important pour moi ».


Comment as-tu récupéré de la CCC (101 km) disputée début septembre ?

» Suite à mon objectif principal de 2023, les courbatures ont disparu rapidement après 2 ou 3 jours. Le plus long a été de récupérer de la fatigue accumulée pendant les presque 17 h de course et la quasi nuit blanche après mon arrivée nocturne, ainsi que la nuit très courte qui avait précédé.

Cela a pris environ une semaine, puis j’ai ensuite repris doucement du sport tranquillement au plaisir sans grosse intensité en septembre afin de laisser le corps récupérer pleinement ».

Avec le recul comment as-tu analysé cette course ?

» Après coup, je pense que l’euphorie du départ et la facilité des 2-3 premières heures de course m’a fait un peu oublier de bien m’hydrater et m’alimenter sur la première partie jusqu’au Grand Col Ferret, ce qui m’a coûté mon gros coup de moins bien qui a duré quasi du 30° au 50° km (soit environ 3 h de course).

Voir mes amis et un vrai ravitaillement bien géré à Champex m’a permis de repartir du bon pied, et de réellement apprécier ma deuxième partie de course, où les bonnes sensations et un bon flow m’ont permis de prendre du plaisir et remonter progressivement jusqu’à Chamonix (comme je l’avais exprimé plus en détails dans mon débrief d’après course (https://newsestlyonnais.fr/site/2023/09/10/sylvain-bertholey-lobjectif-premier-sur-cette-course-tres-longue-etait-de-boucler-la-boucle-detre-finisher/) ».


Comment as-tu conclu sportivement cette année ?

» J’ai repris l’entraînement vers la fin septembre, après quelques séances encourageantes, j’ai décidé d’accrocher un dernier dossard mi- octobre sur une course autour de Lyon, La Neyrolande (22 km – 600 m+ – 1 h 50), assez roulante mais avec de belles côtes, mixte route trail. Cela s’est plutôt bien passé avec une 4° place à la clé, en revanche cela m’a causé une petite rechute de ma blessure au ménisque qui m’avait perturbé mon début de saison 2023.

Aussi, j’ai décidé pour 2024 de me concentrer sur des courses trails comme d’avril à septembre cette année, et éviter les courses trop roulantes ou/et avec trop de bitume qui ne sont pas adaptées avec mes antécédents ».

Une année 2023 que tu qualifierais comment ?

» Début d’année très frustrant avec cette blessure au ménisque qui m’a gêné tout le premier trimestre, mais satisfait ensuite de toutes les aventures en montagne, courses, week-ends entre amis qui ont suivi, avec cette apothéose autour du Mont Blanc début septembre ».


Une petite anecdote ?

» J’ai passé + de temps en volume horaire sur un vélo cette année que courir baskets aux pieds. Cela peut paraître surprenant de prime abord car je n’ai aucun objectif de performance à vélo, que je pratique vraiment pour le plaisir.

Cependant, c’est je pense une bonne chose de croiser les sports comme cela, d’autant plus pour ménager mon corps assez fragile qui ne me permet pas d’encaisser d’énormes volumes de courses à pied comme le font certains (seulement 1400 km en 2023, soit à peine 120 km par mois en moyenne) ».

Tes projets sportifs pour 2024 ?

» Je compte passer plus de temps sur les skis cet hiver, associé à de l’entraînement qualitatif ciblé pour gagner en vitesse en début d’année. Sur le premier trimestre quelques courses locales autour de Lyon et trails blancs, puis augmenter progressivement les distances ainsi que quelques courses en relais ou duo, jusqu’à mon premier gros objectif qui sera la X Traversée Verbier Saint Bernard début juillet (75 km -5.300 m+).

Ensuite je réfléchis à faire un ultra à l’automne, possiblement tenter mon premier format 100 miles (165 km et environ 10.000 m+), projet en cours de maturation.

J’aimerais également l’an prochain m’initier sur un premier triathlon en montagne, également en réflexion actuellement ».


Et pour conclure ?

» Le plus important pour l’année sportive 2024 sera la santé, si possible enfin réussir une saison complète sans blessure importante, ce que je n’ai encore jamais réussi depuis mes débuts.

Au delà, encore de belles aventures en montagne, à pied, à vélo ou à ski, partagées avec les gens que j’aime, et continuer à progresser et surtout prendre du plaisir ».


Ce diaporama nécessite JavaScript.


Prochain bilan >> Eva Guillot / Kickboxing


 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)