Jean-Marc Baujard  » j’essaie toujours de me faire plaisir, même à l’entraînement « 

Jean-Marc Baujard  » j’essaie toujours de me faire plaisir, même à l’entraînement « 

Le genassien membre de la Foulée Muroise qui privilégie trail et courses de montagne a disputé cette année 3 épreuves qui étaient toutes des premières pour lui.

Commune de résidence et club sportif actuel

« J’habite Genas depuis plus de 20 ans, et je fais partie de l’association de course à pied  » La Foulée Muroise «  à Saint-Bonnet de Mure ».

Présentation sommaire de ton passé sportif et éventuel palmarès :

« J’ai toujours été attiré par le sport, et j’en ai pratiqué un grand nombre, mais je suis venu à la course à pied sur le tard, il y a 8 ans environ.

J’aime courir un marathon de temps à autre, mais je suis plus attiré par le trail / les courses de montagne. J’ai participé à quelques « grandes » courses Echappée Belle, UT4M 160 Extrem, Madeira Island Ultra Trail, UTMB ».


Tes points forts et distances préférées ?

« Avec l’âge, la capacité à maintenir un rythme rapide s’amenuise, ce qui m’oriente naturellement vers des distances plus longues, avec plus de dénivelé, mais parcourues à une allure plus modérée. C’est également le type d’événement que j’affectionne particulièrement ».

Combien d’heures d’entrainement par semaine, où et coaché par qui ?

« Je ne suis pas un exemple à suivre en termes d’entrainement. Mes séances sont très « décousues », et je travaille beaucoup au ressenti. J’essaie toujours de me faire plaisir, même à l’entraînement.

Sur les créneaux « Piste » de La Foulée Muroise, ainsi que pour les plans de préparation Marathon, les programmes sont concoctés par notre coach Jacques, coureur très expérimenté au palmarès impressionnant. Ses conseils avisés sont appréciés de toutes les tortues (le surnom des membres de La Foulée) ».


Avant de la détailler, comment qualifierais-tu cette année 2022 ?

« Même si 2022 a été une année très active en ce qui concerne la course à pied, elle a été assez peu remplie pour moi en termes de participations à des courses officielles ».

Combien de courses as-tu disputé, tu en as découvert de nouvelles ?

« J’ai participé au Madeira Island Ultra Trail 115 au mois d’Avril: une belle course avec des paysages superbes, sur cette ile qui offre une belle destination vacances et mérite d’être découverte.

Première participation à l’UTMB cette année, au mois d’Août (voir article paru dans News Est Lyonnais).

Et finalement, au mois d’Octobre j’étais inscrit sur le Marathon Nice-Cannes, une des courses fédératrices de l’association cette année ».

Quel en a été le moment fort et as-tu atteint tes objectifs ?

« Toutes ces courses étaient des premières pour moi, c’est toujours un plaisir de parcourir de nouveaux sentiers, découvrir de nouveaux itinéraires et courir dans des endroits différents.

Un des moments forts cette année a été de voir 100 % des tortues inscrites passer la ligne d’arrivée à Cannes, dont plusieurs primo-marathonien(ne)s !

Je ne peux pas vraiment parler d’objectif, car je ne m’étais rien fixé, mais je suis très satisfait de mes participations ».


Quel est ton programme pour 2023 ?

« Seule une inscription au Trail de l’Aubrac se profile pour le moment, mais j’espère participer à un plus grand nombre de courses qu’en 2022.

Aucun doute que la convivialité de La Foulée Muroise va nous ouvrir de nouvelles perspectives ! Le hasard du calendrier fera le reste ».

Et une ou deux petites anecdotes pour conclure ?

« A noter, plusieurs belles sorties joëlettes cette année avec Jade et Paul-Alexandre, nos deux bénéficiaires de la Ri2M, qui prennent beaucoup de plaisir dans ces moments, et que nous espérons emmener aux Championnats de Monde de Joëlettes à La Rochelle en Mai 2023. Il va falloir s’entrainer pour ça !

Mes passages « de l’autre côté de la barrière » pour assurer l’assistance de mon épouse et plusieurs autres tortues :

  • au mois de juillet: UT4M 80 Challenge, une course à étapes de 4 x 20 km et de bons dénivelés autour de Grenoble,
  • et le 20 Novembre: Le Puy-Firminy une course nocturne de 70 km.

J’ai trouvé ça beaucoup plus dur que de courir !!! ».


Ce diaporama nécessite JavaScript.


Prochain bilan >> Margot Sellem (ASVEL Triathlon)

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)